Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 4

Des bibliothèques dédiées à la communauté


Les bibliothèques peuvent aussi être utilisées comme médiateurs auprès de la société. Par exemple, on leur confie des appareils pour mesurer la consommation réelle d’électricité des foyers, afin de les prêter aux usagers. Une manière de leur rendre plus vigilants sur leurs consommations et de leur permettre de faire des économies. Elles peuvent mettre aussi à leur disposition des kit antivol, ou même des lampes basse consommation. Elles servent donc de relais à des entreprises ou d’autres services publics car elles sont directement en contact avec la population et peuvent les tenir informés de leurs risques, avantages, et toutes sortes d’informations.

En effet, les bibliothèques du Derbyshire ont, au fil du temps, réussi à créer de nombreuses associations en complémentarités avec d’autres services de la société, telle celle de Newbold qui travaille quotidiennement avec « l’école maternelle » située dans le même bâtiment. A Eckington, les bibliothécaires agissent en partenariat avec l’association Connexions, qui aide les jeunes à trouver du travail; ainsi qu’avec une autre qui aide gratuitement au réglement des problèmes légaux des individus. De la même façon la bibliothèque d’Holmewood est installée dans un Centre communautaire avec des adultes handicapés. Leur travail est donc de coopérer pour le développement de projets, l’organisation d’événements, et réintégrer ces personnes souvent déclassées dans la communauté.

Enfin, en dehors du Derbyshire, dans la bibliothèque de Birmingham, on y a créé un Centre d’apprentissage, dont le rôle est de fournir des informations sur les carrières, sur les formations, sur la création des Curriculum vitae. Il propose aussi des cours de langues en autodidacte, et des aides en anglais ou en mathématiques. Comme dans le Derbyshire, le pourcentage de populations étrangères est important, des ressources dans toutes les langues sont donc disponibles : urdu, penjabi, pakistanais, arabe, français (pour les communautés africaines), etc.

Les bibliothèques se sont donc bien imposées comme des centres sociaux au service de toutes les communautés, sans discrimination ni exception.

Episode 1 : contexte et définition

Episode 2 : actualité des bibliothèques anglaises

Episode 3 : Des bibliothèques dédiées à la vie sociale et ouvertes à la diversité des pratiques

2 réponses à “Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 4

  1. Pingback: Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 4 ... | Les bibliothèques du troisième lieu | Scoop.it·

  2. Pingback: Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 4 | Bibliothèque | Scoop.it·

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s