Challenge [again ...] ! En 2012, je lis les Rougon-Macquart !

C’est un défi que je me suis lancée à moi-même ces dernières années. J’avais gardé cette idée dans un coin de ma tête en lançant ce blog. Et puis en cherchant si cela avait déjà été fait, je suis tombée sur le billet de ma copine Lili qui se lançait à elle-même ce challenge aussi, mais qui était un peu tombé dans l’oubli …

La semaine dernière, nous sommes toutes les deux allées visiter le Musée des Lettres et des Manuscrits à Paris, et bien sûr nous sommes passées devant des manuscrits de Zola : l’idée a alors germé entre nous deux de relancer ensemble ce challenge, histoire de nous remotiver ! Sur ce, George, atteinte de challengite aigüe, n’a pu résister à l’idée de nous suivre.

Et cela donne ça :

Vous trouverez l’article de George ici, et celui de Lili ici.

C’est un challenge prévu pour 2012, mais à mon humble avis, il sera prolongé … peut-être de manière illimitée ! N’hésitez donc pas à nous suivre, et profitez de cette occasion pour (re)découvrir le grand Zola !

Pour ma part, j’en ai déjà lu 7 : La Fortune des Rougon, La curée, Le ventre de Paris, La conquête de Plassans, L’Assommoir, Germinal et L’Oeuvre (pour le Club des Lectrices, mon article ici). Petit à petit, je chroniquerai ceux que j’ai déjà lu, et j’en découvrirai d’autres …

Voici le programme :

  • La fortune des Rougon :
  • La curée :
  • Le ventre de Paris :
  • La conquête de Plassans :
  • La faute de l’abbé Mouret :
  • Son excellence Eugène Rougon :
  • L’assommoir : Lili Galipette,
  • Une page d’amour : Lili Galipette,
  • Nana :
  • Pot-Bouille
  • Au bonheur des dames : Lili Galipette,
  • La joie de vivre :
  • Germinal : Lili Galipette,
  • L’oeuvre : Missbouquinaix
  • La terre :
  • Le rêve : Lili Galipette,
  • La bête humaine :
  • L’argent :
  • La débâcle :
  • Le docteur Pascal :

Lecteurs motivés :

- Olivier

- Mazel

- Fafa

- Lili

- Au fil des pages

N’hésitez donc pas à nous suivre, à nous le dire et à vous approprier le chouette logo créé par George !

Bonnes lectures !

23 réponses à “Challenge [again ...] ! En 2012, je lis les Rougon-Macquart !

  1. Contente que le logo te plaise aussi ! je rajoute tes liens à mon billet !hier deux blogueuses se sont jointes à nous : Mazel et Fafa ! on fait des émules ! Syl. m’a dit qu’un blogueur avait lancé le même challenge,je lui ai laissé un com sous son billet ! j’espère que ça ne l’ennuiera pas !

  2. Pingback: Relisons les Rougon-Macquart « Les Livres de George·

  3. Je veux lire plus de classiques et Zola m’a souvent été suggéré. Je ne sais pas si je participerai au challenge, mais je suis bien tenté de lire quelques Zola! Peut-on en lire sans commencer dès le début ou c’est trop difficile de comprendre l’histoire des Rougon-Macquart?

    • D’après moi, Zola a une écriture résolument moderne, ce qui est fait un auteur plus abordable que Balzac ou d’autres auteurs du XIXe siècle. Les Rougon-Macquart peuvent très bien se lire séparément, sans problème de compréhension, ils sont indépendants. Je trouve pour ma part plus intéressant de les lire dans l’ordre puisque Zola les a écrit comme cela, et puis il dresse une chronologie personnelle du Second empire, plus facile à comprendre lorsque l’on lit les romans dans l’ordre chronologique. Mais ce n’est pas obligatoire, et il est vrai que certains tomes sont de moindre intérêt.

      Bon courage et bonnes lectures !

  4. Pingback: Challengeons ensemble mes amis ! « Au fil des lignes·

  5. Si seulement je m’en sentais capable, ça fait des années que j’ambitionne de faire la série complète… Mais j’en suis encore loin…
    Je vais garder ce challenge dans un coin de ma tête, peut-être que…

  6. Pingback: “La Fortune des Rougon” Emile Zola | Les Livres de George·

  7. Les descriptions de Zola sont absolument épuisantes : dans "Au bonheur des dames", c’est des dizaines de pages sur les tissus et pas qu’une fois ! ça revient à plusieurs reprises.
    Dans "Le ventre de Paris" ce sont les fruits, les légumes, la nourritures qui sont décrits ad nauseam.
    On peut sans remord sauter ces pages comme les IMMENSES digressions de Victor Hugo dans les misérables où ce cher Victor se plait à documenter le lecteur sur tout ce qui compose son livre : la vie dans les couvents au 19° siècle, l’argot des rues, la chaînes des bagnards, 80 pages au bas mot sur la bataille de Waterloo….
    Quel livre quand même ! Mais malgré tout 1800 pages.

  8. J’adore votre petit challenge. Pour ma part, je m’y suis mis début 2014 (en janvier). L’idée a germé ainsi : je me baladais sur Wikipédia à lire tous les résumés des Rougon-Macquart. Et à un moment, je me suis dit " arrête de regarder sans cesse le résumé des oeuvres et lis les !" Donc, depuis janvier, j’en ai lus 14 (j’en suis actuellement à l’Oeuvre). Mais réellement j’en ai lus 16 parce que j’ai dévoré La Terre, Le Rêve et le Docteur Pascal quand j’étais au lycée. J’adore Zola, c’est mon auteur préféré, je ne peux pas me passer de ses descriptions, de ses métaphores (surtout dans Au Bonheur des Dames et Germinal). Mais mon préféré demeure la Joie de Vivre dans lequel Pauline Quenu fait preuve d’un bel exemple d’altruisme alors qu’elle subit sans cesse des malheurs de la part de ceux qu’elle aime. Le message final du roman c’est " Si vous êtes heureux, moi je le suis ". Un bel exemple d’humilité et de sacrifice de soi. Sacré Zola ! Un maître !

    • Idem donc pour moi ! J’en suis à 15 il me semble, mon préféré reste toujours le premier, La Fortune des Rougon, suivi de près par Au Bonheur des dames. Je m’en régale encore et encore, et je n’ai pas hâte d’avoir fini la série …

      • Je viens aussi de me lancer dans la série, après avoir redécouvert "au bonheur des dames". Je ne suis qu’au début, je viens de finir "la conquête de Plassans", quel bonheur de découvrir de façon chronologique cette œuvre! Parallèlement, entre chaque livre, je lis "présentation des Rougon-Macquart" d’Henri Guillemin, qui m’éclaire sur l’ambiance dans laquelle Zola a écrit chacun de ses romans, comment la critique les recevait, etc…passionnant! Si vous connaissez des livres d’historien qui ont écrit sur Zola et les Rougon-Macquart je suis preneuse de vos conseils (quelque chose d’accessible). Bonne lecture! Celine (Twitter : @Celinetwiteuh)

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s