Mon Top Ten

J’ai essayé ici d’établir une liste de mes dix livres préférés. Mais en même temps c’est un travail assez ardu, tant mes goûts sont eclectiques : comment choisir entre tel ou tel, alors que je n’y cherchais pas pas la même chose, je ne ressentais pas les mêmes sentiments ? Du coup, j’ai décidé de choisir dix livres qui éclairent ce que j’aime et recherche dans la lecture. Il n’y a donc pas de premier ou de dernier dans ce classement, cela n’aurait aucun sens pour moi ! En réalité, je les ai classé par ordre de découverte !

De plus, si j’ai choisi ces œuvres, c’est bien sûr car elles ont un écho particulier dans ma vie, cependant en général c’est l’œuvre entière de ces auteurs que j’admire !

***

Les Trois mousquetaires / Alexandre Dumas

Avec Jules Verne, Dumas est l’auteur le plus significatif de mon enfance, étant les premiers livres que j’ai eu entre les mains. Mais ce livre occupe une place essentielle, l’ayant relu à peu près une dizaine de fois, je le connais encore par cœur ! Représentatif de mon goût pour l’aventure et pour une écriture dynamique !

***

A la croisée des mondes / Philip Pullman

Une autre partie de mes goûts, qui occupe encore une place importante aujourd’hui : j’aime le fantastique, la fantasy (et la SF par extension mais il fallait bien faire un choix !). Pullman, Rowling, Robin Hobb, Raymond Feist, Asimov, etc. sont des auteurs que j’apprécie énormément et que je lis ou relis régulièrement !

***

La Peste / Camus

J’ai découvert Camus au lycée, et depuis il ne m’a plus quitté ! j’admire profondément cet homme, en adéquation si parfaite avec son œuvre. Aujourd’hui je relis ses textes, et j’y trouve de nouvelles choses, exemple pertinent du fait que les livres n’ont pas la même résonance selon l’âge auquel on les découvre !

***

Le Misanthrope / Molière

Pour moi, Molière est tout sauf poussiéreux ! j’ai redécouvert cette oeuvre en prépa, et j’avoue que j’ai autant ri que devant n’importe quel ouvrage comique contemporain ! Preuve, s’il en est besoin, que son écriture reste moderne, et que ses personnages nous parlent toujours !

***

Terre des oublis / Duong Thu Huong

Découvert plus tardivement, c’est cet auteur qui m’a poussé à m’intéresser à la maison d’édition Sabine Wespieser, qui fait un travail extraordinaire autour du graphisme et du confort de lecture. C’est par ailleurs ce livre qui lui a permis de continuer son travail. Au-delà de ce point, c’est un livre magnifique, qui illustre mon goût pour la littérature étrangère qui nous fait tant voyager, se poser des questions sur notre quotidien, et s’intéresser à autrui …

***

L’importance d’être Constant / Oscar Wilde

Je lis régulièrement du théâtre, même si je pense qu’il faut voir jouer les pièces pour réellement les apprécier … En tout cas Wilde est pour moi un auteur important, par son humour d’abord, et par les situations savoureuses qu’il dépeint !

***

L’Egyptienne / Gilbert Sinoué

Voilà pour moi le maître du roman historique ! Sinoué a une plume magnifique, et a effectué un travail énorme derrière pour faire accessible à la compréhension une époque complexe. Mais tous ses romans sont indispensables si l’on veut comprendre l’importance de l’Histoire, en ce qu’elle donne des clés pour le présent. (A découvrir : sa nouvelle fresque sur le Proche-Orient, Le Souffle du Jasmin et Le Cri des Pierres, qui met en perspective la situation actuelle de cette région)

***

La fortune des Rougon / Emile Zola

Vous allez dire : évidemment, du Molière, du Zola, c’est très classique tout ça ! et je le pensais aussi jusqu’à l’année dernière où j’ai décidé de lire la fresque des Rougon-Macquart. Et ça a été un coup de foudre ! une écriture tellement moderne, un regard tellement acéré sur la société, une peinture de cette dernière sous le Second Empire ! certes je n’adhère pas à toutes ses thèses, en particulier toutes ses réflexions sur l’hérédité; mais cependant je ne peux m’empêcher de dévorer ses romans et de vivre au plus près de ses personnages !

***

La Cité des livres qui rêvent / Walter Moers

Un ouvrage qui sort de l’ordinaire, publié par une maison d’édition disparue depuis (Panama). Cependant on le trouve facilement à la bibliothèque (et accessoirement à Gibert Joseph, qui a dû récupérer le stock de la maison c’est pas possible autrement !). En parlant de coup de foudre, ça en a été un ! et pas des moindres ! Imaginez un monde de monstres (mais c’est accessoire) dans lequel la littérature est tout ! Imaginez une ville, Bouquinbourg, dans laquelle il y a plus de librairies que de restaurants ! Imaginez qu’en dessous de cette ville, demeure la plus grande bibliothèque du monde, des milliers d’étages et d’étagères, qui s’enfoncent vers le centre de la terre ! Imaginez que les livres peuvent tuer, blesser, … Je n’en dis pas plus ! mais à découvrir absolument ! :)

***

Auprès de moi toujours / Kasuo Ishiguro

Et le petit dernier, que j’ai découvert au début de l’année 2011, d’une manière un peu particulière puisque j’ai vu d’abord le film qui en a été tiré ! C’est, pour moi, la meilleure adaptation littéraire qui ait jamais été faite; et la première fois que le livre ne m’apporte rien de plus que le film (mais ils sont magnifiques tous les deux !) ! une histoire touchante, traitée de deux manières différentes, mais tellement juste, profonde et glaçante !

Voilà désormais vous cernez les différentes choses que je cherche dans les livres, même si c’est loin d’être exhaustif !

12 réponses à “Mon Top Ten

  1. Une liste vraiment intéressante. Je partage totalement ton amour de Zola et de Camus, deux auteurs qui ont marqué (et marquent toujours d’ailleurs) ma vie de lectrice. Je lis en ce moment les Trois mousquetaires, j’espère être autant séduite que toi. Quant à Terre des oublis et Ishiguro, ils sont tous les deux dans ma PAL et le Walter Moers les y rejoindra peut-être (tu as réussi à m’intriguer ;-))

    • Merci pour ton avis ! J’espère que Les Trois Mousquetaires vont te plaire, moi c’était mon premier grand coup de coeur à l’époque, mais c’est bien sûr subjectif … :)
      N’hésite pas pour Terre des oublis et Ishiguro, tu ne le regretteras pas ! De grands moments d’émotion pour moi …
      Et si tu n’es pas allergique au fantastique, et si accroc à la lecture, La Cité des Livres qui rêvent est fait pour toi ! (seul hic : le trouver ! mais si tu es sur Paris, il y est en bibliothèque ou à Gibert Joseph régulièrement ..)

      Bonnes lectures !

  2. merci pour ces bons conceils de lecture. Je vais les suivre et découvrir Ishiguro et Pullman. Je suis une lectrice insatiable mais je manque souvent de références.
    En ce qui me concerne, je conseille Joyce Carol Oates et James Ellroy.
    A bientôt !
    Larawine

    • Merci pour ton message ! j’espère que ces auteurs te plairont, et que tu trouveras d’autres idées de lecture dans ce blog !
      Je n’ai encore jamais lu les 2 auteurs que tu cites, par quels livres me conseillerais-tu de les aborder ?

  3. Je lis actuellement Les trois mousquetaires – plein d’aventure et pas trop difficile pour les Anglais ! Et je viens de lire Terese Raquin de Zola. On peut les obtenir presque gratuitement sur Kindle. Que pensez-vous de Celine et de Beckett, deux grands ecrivains de la litterature francaise. J’ai lu les deux premiers romans de la trilogie de Beckett, et les deux premieres pages du
    troisieme, l’Innommable, (ou l’Illisible comme on l‘appelle). J’aime aussi votre blog. Best wishes.

    • Bonjour !

      C’est une très bonne lecture que Les Trois Mousquetaires pour s’attaquer à la littérature française ! je l’avais aussi conseillé à une amie anglaise car il est vrai que le niveau de langue est assez facile. Zola est peut-être parfois un peu plus ardu, en particulier dans ses longs passages descriptifs (mais c’est néanmoins un de mes auteurs préférés ! )

      Personnellement je n’adhère pas du tout aux écrits de Beckett, je le trouve bien trop absurde et obscur pour moi … dans la veine de l’absurde je vous conseille plutôt Ionesco, par exemple Rhinocéros ou Les Chaises, ce sont des œuvres très intéressantes.

      Quand à Céline, j’avais apprécié Voyage au bout de la nuit, mais je l’ai lu il y a quelques années déjà, et avec l’âge je pense que je devrais le relire …

      Comme auteur français peu difficile, je vous conseille Camus (La Peste pour le côté romanesque; Caligula, ou l’Etat de siège pour le théâtre.) J’avais trouvé ses œuvres en Angleterre en français l’été dernier … :)

      Merci de votre visite et bonnes lectures !

  4. Eh ben j’en ai pas lu beaucoup ;)
    j’ai lu la peste et j’ai essayé, en vain, la croisée des mondes de Pullman. J’étais jeune (collège) peut être que je devrais réessayer !

  5. "Terre des Oublis", "La cité des livres qui rêvent" et "Auprès de moi toujours"… voilà 3 livres que tu mes donnes envie de lire au plus vite. Je trouve ton Top 10 magnifique, varié, atypique… loin de tout le formatage que l’on trouve parfois sur la blogosphère. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (ou redécouvrir) ces 10 livres !
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

  6. Bonjour,

    Je n’avais jamais entendu parler de Sinoué, mais cela me donne très envie de l’offrir à une proche qui est férue d’histoire !

    Merci d’avoir partagé ton top ten, qui est bien mis en valeur sur ton blog, cela permet de comprendre rapidement ce qui te plait :-)

    bonne journée
    ryse

    • C’est assez parlant en effet ! Pour une férue d’histoire, Sinoué est vraiment génial ! Je te conseille L’Egyptienne, ou alors sa dernière série sur le Moyen-Orient. Des mines d’information, qui passent en douceur par le roman !

  7. Bonjour,
    Après notre brève rencontre de mardi dans le petit parc du 18ème, j’ai visité votre site que j’ai trouvé très intéressant.

    Voici mes commentaires :
    Première chose : vous m’avez dit avoir aimé cinq ciels de Ron Carlson que je me suis empressée de lire : j’ai aimé cette amitié de trois générations, un petit reproche toutefois : trop de descriptions de chantier, par contre la description sur la pêche à la truite est magnifique.
    Si vous aimez ce genre de livres, sur les grands espaces américains, je conseille :
    – Ron Rash : le monde à l’endroit et un pied au paradis édition seuil et masque. C’est mon écrivain coup de cœur de l’année.
    – Edward Abbey : désert solitaire (à lire en premier) et Le gang de la clef à molette : premier écrivain écologiste (1971).

    Dommage votre déception d’Olivier Adam. Il vaut vraiment le détour : il est, à mon avis, l’écrivain contemporain qui a le point de vue le plus juste sur la société actuelle (Les lisières, A l’abri de rien).

    Je suis impatiente de lire le dernier Lydie Salveyre que vous avez aimé. Hymne sur Hendrix est une merveille, écrit de façon musicale et poètique. Bon aussi : la vie commune et la compagnie des spectres.

    Vous parlez beaucoup de Duras (les petits chevaux de Tarquinia et le campari : une merveille) Gary et Zweig, ce qui me réjouit. Intéressant de relire chien blanc écrit en 1969 avec un président actuel de couleur. Un grand oublié tout de même : John Fanté.

    Je partage vos avis positifs sur les auteurs actuels : Auster, Gaudé, Philippe Claudel, Carrère, Guenassia, Benacquista, Dicker, Fouad Laraoui, Paasilinna, Chalendon, Le Clézio, Lesbre, Chamoiseau, Murakami, Ben Jelloun Pennac, Sepulveda, Salinger, Agus. Heureuse de voir que vous connaissez Maxence Fermine : neige que j’ai lu en livre d’office m’avait laissé pantoise. J’associe à Fermine, Alessandro Barrico (soie, Océan mer, pianiste sont des merveilles).

    Mes autuers-chouchous sont : Banks, Fanté, Baricco, Buzzati, Gaudé, Rash, Ph Claudel, Adam, Metin Arditi, Gary, Jollien, Kundera, Nizon.

    Pas aimé également :
    Foenkinos. Mon avis : trop commercial. Je l’ai vu au salon du livre de la maison de la radio : prétentieux. Il ne faut pas oublier que le titre de son livre a été réfléchi : ah crise, rien que pour le mot les gens vont acheter, ah oui tiens bien accrocheur ce titre : la liste de mes envies.

    Roth m’énerve au plus haut point : ait fait plusieurs efforts : rien à faire.

    Bien voilà, je voulais mettre juste un petit mot … et …. et …. Voilà quand lecture tu nous tiens…

    Bravo pour votre blog.

    Blandine

    http://bibliothequedenucourt.over-blog.com/

N'hésitez pas à laisser un p'tit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s