Ainsi, nous avons vu que la maison Sabine Wespieser Editeur s’inscrit au coeur d’une véritable réflexion autour du rôle de l’éditeur dans le monde contemporain. Axant sa politique autour du renouvellement de la matérialité de l’objet livre, et d’une politique d’auteurs essentielle à une production de qualité, elle parvient à se démarquer des tendances actuelles de la production éditoriale marquée par les seules « valeurs » de la rentabilité et de la surproduction. Mais elle s’inscrit cependant quand même dans l’actualité du livre, par sa position face aux enjeux du numérique : en effet, elle commence à numériser son fonds, estimant qu’une coexistence des supports est possible, puisqu’ils ne privilégient pas les mêmes types de lecture. Les contrats signés le permettent et elle envisage une coopération avec la plate-forme Eden.

Elle estime aujourd’hui avoir atteint son poids de forme. Ses objectifs pour les prochaines années ? Continuer à être ce qu’elle est, creuser les relations avec le monde du livre, s’imposer, en fait, élargir petit à petit un cercle concentrique.

La qualité de son travail a ainsi été reconnue en 2009 par le Prix Lilas, qui montre la réussite de son pari : créé en 2007 et destiné à récompenser des femmes qui exercent avec talent les différents métiers du livre, le Lilas de l’éditrice est allé à Sabine Wespieser. Chef d’entreprise, Sabine Wespieser n’en fonde pas moins sa maison sur l’importance des rapports humains et sur le désir constant de l’homme de comprendre le monde dans lequel il vit.

Eh voilà, j’espère que cette sage vous a intéressée, en tout cas j’ai été heureuse de partager mes connaissances de cette maison d’édition, car il me semble qu’elle mérite d’être davantage connue en France. N’hésitez pas, lisez ses livres ! (je publierai demain une liste de ces derniers que j’ai particulièrement aimé …)

La Saga Sabine Wespieser :

Episode 1 : Présentation de la maison d’édition

Episode 2 : La création de la maison

Episode 3 : Les auteurs

– Episode 4 : Conclusion