Je voulais vous faire découvrir aujourd’hui une librairie magnifique que j’ai découvert il y a quelques mois. Depuis le début de l’année, je m’étais promis d’y aller, et le jour où j’y suis rentrée, je me suis maudite de ne pas avoir craqué avant !

Créée il y a vingt ans par Gérard Collard, sa ligne éditoriale unique et décalée en fait un lieu incontournable de l’Ile de France !

Dès qu’on s’approche du lieu (je devrais dire des lieux car depuis peu une annexe a été ouverte, regroupant les BDs, mangas, romans de fantasy et science fiction), sa particularité nous frappe ! Sachant qu’il faut compter 20 bonnes minutes avant de franchir le pas de la porte, le temps de lire toutes les vitrines ! C’est un déchaînement de couleurs, de livres (bien sûr), d’affichettes et de commentaires racoleurs (mais comme c’est pour des livres, ce n’est pas désagréable !) Jugez-en par vous même !…

Si l’on se rapproche …

Enfin une librairie où l’on vous dit : entrez, venez, c’est fun ! Une librairie où l’on est sûr qu’ils ont lus les livres ! Une librairie où les best-sellers sont présents, mais dans un coin, et peu présentés ! Car si l’on rentre dans une telle librairie, ce n’est pas pour acheter le dernier best-seller, qu’on peut acheter dans n’importe quelle grande surface, mais bien pour découvrir des nouveautés, des ouvrages à qui on laisse le temps de trouver leur public … il y en a pour tous les goûts !

Et voici le responsable du vide de ma carte bancaire à chaque fois que je sors de cette librairie …

Il fait régulièrement des présentations de livres sur France 5 et LCI.

Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site de la librairie

Et l’on peut également commander en ligne !

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincus, allez voir cette vidéo et celle-ci, pour l‘histoire de La Griffe noire

(Je sais, ça fait un peu promotionnel comme ça, mais j’adore cette librairie, c’est le modèle typique, et même parfait a priori, de la librairie indépendante dont je vous ai parlé cette semaine ici !)