Les bibliothécaires ont bien de l’humour, c’est avéré depuis que j’ai découvert il y a quelques temps le fabuleux Dictionnaire du diable des bibliothèques ! J’ai eu de la chance d’y arriver juste au moment où ils l’ont terminé, donc j’ai pu le savourer entiérement… et c’était un vrai régal ! Dans la droite ligne du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert (que je vous invite également à découvrir sans tarder, cela vous réconciliera avec l’auteur de Madame Bovary !) Souligner des débats actuels, mettre en cause certaines petites manies des bibliothécaires,… A lire pendant des moments de déprime bibliothéconomiques …

Extraits !

La définition de nos chères associations :

ABF : Redoutable groupe d’intérêt dictant ses volontés aux gouvernements qu’il fait et qu’il défait au gré des coups d’État qu’il organise.

IFLA : Organisation d’avant-garde, qui pousse la radicalité jusqu’à revendiquer le libre accès à l’information via l’internet. Fait également office d’agence de voyage.

Ou encore des différents races de bibliothécaire qu’on peut y trouver …

Bibliothécaire traditionnel : Bibliothécaire capable de sacrifier un lecteur pour conserver un livre (on imagine bien la vieille bibliothécaire parée de tous les attributs traditionnels, chignon, jupe grise et lunettes, telle celle dans Harry Potter …)

Bibliothécaire moderne : Bibliothécaire capable de sacrifier un livre pour conserver un lecteur.

Bibliothécaire : Personne capable de conseiller un usager sur tous les sujets qu’elle n’a jamais étudiés. (c’est bien vrai, et c’est ça le plus fort ! :))

Ils peuvent aussi se faire assassins …

Bulletin des bibliothèques de France : Publication où la médiocrité a été sélectionnée par un comité de lecture.

Concours de l’enssib : Sélection sévère afin de s’assurer que ce soit bien des historiens qui dirigent les bibliothèques de médecine. (oh combien c’est vrai …)

Ou simplement hilarants !

Conservateur du patrimoine : A la mauvaise fortune de préparer des expositions au musée du Louvre, alors qu’il pourrait être responsable du PEB au SCD de Valenciennes. S’est perdu en route.

Internet : Activité en voie de disparition à la fin des années 2000, et qui n’a dû sa sauvegarde qu’à la courageuse intervention de l’IFLA, et son fameux Manifeste pour Internet.

Et enfin une définition très personnelle du livre …

Livre : Objet parallélépipédique, qui sert à tendre le filmolux pour en assurer la conservation (voir Filmolux). L’iPad étant impropre à cette fonction, le livre devrait le remplacer à moyen terme.

Je vous invite à le découvrir dès maintenant, rires garantis, même pour les non-initiés …