A l’occasion d’un article paru dans Le Parisien le mardi 9 août, j’ai pris connaissance d’une initiative intéressante que je ne connaissais pas : le principe de la « librairie solidaire », initiée l’année dernière en France par l’association anglais Oxfam.

Oxfam France est « une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. »

L’association a ouvert une « Bouquinerie solidaire » à Lille en 2007. Devant le succès de cette opération, une nouvelle boutique s’est ouverte à Paris en 2010, rue Daguerre, dans le XIVe arrondissement.

Source : Site d’Oxfam France

Une seconde a ouvert le 20 mai, rue Saint-Ambroise dans le XIe, sur le même modèle.

Quel est le principe ?

Gérée par des bénévoles, la librairie reçoit des dons de particuliers ou d’entreprises, pendant les moments de collecte de livres, qui ont lieu principalement l’été. Les documents (livres, CDs, DVDs) doivent simplement être en bon état. Puis les recettes sont utilisées pour financer les actions de l’association. De plus, de nombreux événements sont organisés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site !

Si vous êtes intéressés par le bénévolat, visionnez ce diaporama !

Horaires d’ouverture

Pendant l’été, une bibliothèque éphémère s’installe au Comptoir Général, les samedi entre 16h00 et 20h00, et dimanche de 12h00 à 20h00 au 80, quai de Jemmapes dans le Xe arrondissement. Pour en savoir plus.

La Librairie Rue Daguerre :

Du mardi au samedi de 11 à 19 heures / dimanche de 10 à 13 heures (en août, la Bouquinerie Daguerre sera fermée les mardis ainsi que les dimanches 7 et 14 août)

La Librairie Rue Saint-Ambroise :

Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

Je pense que c’est une initiative à soutenir … en tout cas je vous invite à aller y jeter un œil, si vous êtes sur Paris ou en cas de tourisme littéraire parisien … 🙂