Un article de L’Express d’aujourd’hui, relevé par une veilleuse documentaliste conscienceuse, m’a remis en mémoire l’existence du label LIR, ou Label des Librairies indépendantes de Référence, qui vient d’être remis pour la troisième année consécutive.

Juste quelques lignes pour compléter mon article précédent sur les librairies indépendantes.

Le Label LIR distingue les librairies qui offrent un service de qualité, qui sélectionnent leurs livres et valorisent le conseil à leurs clients. Cette année, 46 établissements l’ont reçu, ce qui monte le chiffre total à 514 sur tout le territoire français, dont La Belle Lurette (26 rue Saint-Antoine-75004 Paris) dont Delphine  nous parle sur son blog.

et Shakespeare and co. (37 Rue Bûcherie – Paris)

Ce label a été créé à la suite du plan « Livre » présenté par Mme Christine Albanel, sur proposition d’Antoine Gallimard, en 2007. Concrètement, ces librairies labellisées sont exemptées de taxe professionnelle. Le label est remis délivré par la ministre de la culture et de la communication, sur le rapport du président du Centre national du livre après examen du dossier. Il est valable durant trois ans.

Pour le détail des librairies labellisées.

Pour plus d’informations sur le site du CNL.

Voilà en espérant que cet article vous ait donné des outils pour savoir comment reconnaître une librairie indépendante et vous y rendre … le choix n’appartient qu’à vous !