Je viens de redécouvrir ce classique, que j’avais lu il y a fort longtemps, en un temps où je n’ai pu apprécier à sa juste valeur ce petit bijou littéraire … Dès à présent, je pense qu’il faudrait toujours l’avoir sur soi …

Un explorateur tombe en panne dans le désert et rencontre un petit garçon qui semble venir d’une autre planète. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce petit prince, si pur et si innocent qui dévoile par quelques paroles toute la folie et la vanité des adultes. J’ai été réellement touchée par la justesse de la plupart des propos. J’ai ri à plusieurs reprises et j’ai pleuré à la fin … en espérant que le petit prince ait pu retourner sur sa planète s’occuper de sa fleur égoïste, maintenant qu’il est accompagné d’un fidèle mouton …

Saint-Exupéry a réussi ici à trouver des mots extrêmement justes, simples et beaux (ce que je n’avais pas particulièrement remarqué dans les autres ouvrages que j’ai lu de lui …) et il a créé un chef d’œuvre universel.

Les illustrations participent énormément du charme de ce petit livre, et je déplore d’ailleurs que les romans d’aujourd’hui ne soient jamais illustrés : sans être une preuve de naïveté ou une nostalgie de mon enfance, je trouve qu’il est toujours agréable de rencontrer une belle gravure ou une belle peinture, qui a été acceptée par l’auteur comme pouvant représenter des personnages ou l’ambiance de son livre. Ici c’est d’autant plus intéressant que les aquarelles sont de l’auteur lui-même.

En bref, un livre que je garderai désormais toujours près de moi … A lire et à relire !

Ma citation préférée :

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »