Je suis tombée sur ce livre par hasard il y a quelques semaines, dans une petite librairie bretonne où je m’étais abritée d’un crachin intempestif (oui oui il pleut parfois en Bretagne …). J’avais bien sûr flashé dessus, comme toute passionnée de livres qui se respecte et future bibliothécaire de surcroît … mais j’ai été raisonnable, et j’ai vaillamment résisté. Sur ce, deux jours plus tard, Delphine me le propose en livre voyageur ! Cette fois je n’ai pas résisté … Et me voilà vous le présentant ! 🙂

Je vais être plus rapide que d’habitude car c’est un petit livre, avec principalement des illustrations. Mais il est génial (en plus il y a un marque page, Marc Page, gratuit à l’intérieur !)

L’auteur, Françoise Boucher, semble être partie dans un très très grand délire …Elle expose tous les avantages de la lecture, des plus vrais aux plus délirants, à l’aide d’illustrations marrantes (quoi que ce orange fasse un peu mal aux yeux parfois …)

Petits extraits pour le prouver

« Certains livres sont vraiment épatants : le livre qui retourne tout seul à la bibliothèque avant la date limite pour t’éviter une amende (génial celui-là, ça m’irait bien !), le livre qui tourne ses pages tout seul, le livre phosphorescent que tu peux lire dans le noir » ça vous fait rêver hein ? 🙂

« Tu n’es pas obligé de lire les livres qui plaisent à tout le monde, tu dois trouver ceux qui te plaisent à toi parce que tu es unique au monde, tout comme Monsieur Litou qui avait 6 yeux et 6 mains pour pouvoir lire 3 romans en même temps ! » on en rêve non ? pour écouler tous nos challenges … malheureusement il faudrait 3 cerveaux en plus …

« 5 bonnes raisons d’offrir un livre plutôt que des fleurs : inutile de chercher un vase; pas besoin de changer l’eau; tu peux le lire avant (héhé), tu peux aussi offrir un livre que tu as reçu en cadeau mais que tu n’aimes pas du tout » (oh nooooon on n’oserait jamais …)

« Parfois un livre peut devenir ton meilleur ami : il ne te laissera jamais tomber, il raconte des trucs vraiment intéressants, jamais jaloux, pête la forme toute l’année, ne radote jamais, jamais d’embrouille ni de trahison, toujours de bonne humeur … » C’est vrai que ce sont des avantages incomparables ! 🙂

« Bonne nouvelle, les livres se conservent très bien » ! pas de date de péremption, c’est chouette !

« Et c’est moins cher que l’avion ! pas de crash possible, pas d’attente à l’aéroport, tu peux même voyager dans le temps ! » Formidable !

Évidemment il faudrait que vous voyez les illustrations qui l’accompagnent pour vous rendre compte … donc je vous invite à le découvrir !

Bref un livre complètement délirant, agrémenté d’illustrations farfelues, qu’il faut absolument avoir chez soi et relire de temps en temps quand on a une baisse de moral !

A offrir à tous les gens qui n’aiment pas lire, petit ou grand !