J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie, à laquelle je songe depuis un moment : des citations ! Ce ne sera pas des citations courtes comme j’en mets parfois dans mes widgets mais des extraits de livres qui m’ont touché, intéressé, etc. Comme j’ai du mal à me tenir à un jour, je le publierai quand j’aurai le temps, ce sera une citation surprise de temps en temps ! 🙂

Aujourd’hui, j’ai trouvé que c’était une évidence, au vu de mes sujets précédents, de vous faire partager une citation de ma dernière lecture (que je chroniquerai par ailleurs bientôt ..) :

Eloge de la lecture, de Michèle Petit

« On ne lit pas seulement pour maîtriser des informations car le langage n’est pas réductible à un instrument ou à un outil de communication. On ne lit pas pour briller dans des salons ou pour singer des bourgeaois, qui du reste ne lisent pas tous, loin de là. Beaucoup de femmes et des hommes, un peu moins nombreux, lisent par goût de découvrir, et pour inventer du sens dans leur vie. Pour sortir du temps, de l’espace quotidien, accéder à un monde élargi. Pour s’ouvrir à l’inconnu, se transporter dans des univers étrangers, se glisser dans l’expérience d’un ou d’une autre, s’approcher de l’autre en soi, l’apprivoiser, moins le redouter. Pour savoir ce qui a été inventé comme solutions à la difficulté d’être de passage sur terre. Pour habiter le monde poétiquement et ne pas être seulement adapté à un univers productiviste. »

A la fois poétique et bien ancrée dans le réel, cette citation exprime particulièrement bien ce que je ressens vis-à-vis de la lecture …