Les bibliothèques comme centre culturel

Enfin la bibliothèque est bien évidemment un centre de la vie culturelle locale. On le voit déjà dans une grande majorité de bibliothèques qui vendent les oeuvres d’artistes locaux, se faisant le médiateur et le soutien de l’artisanat local, en les mettant en valeur.

A Chesterfield, un concert est organisé tous les samedi midi dans une grande salle, afin d’y faire découvrir de nouveaux musiciens locaux, faire entendre des genres différents.

Les salles de réunions des bibliothèques sont également ouvertes à toutes sortes d’association (de photographie, théâtre,..) qui cherchent un endroit pour se réunir; ou même à des universités populaires ou cours pour adultes.

Enfin et surtout, la bibliothèque soutient la vie culturelle locale grâce aux ressources qu’elle met à leur disposition. Ainsi, il existe des boîtes de partitions pour les orchestres ou les groupes choraux qu’il est possible d’emprunter. De la même façon, il existe des centaines de pièces de théâtre disponibles en plusieurs exemplaires pour les groupes de la région. Ces types de ressources sont très pratiques et extrêmement populaires dans le comté.

Episode 1 : contexte et définition

Episode 2 : actualité des bibliothèques anglaises

Episode 3 : Des bibliothèques dédiées à la vie sociale et ouvertes à la diversité des pratiques

Episode 4 : Des bibliothèques dédiées à la communauté

Episode 5 : La bibliothèque comme centre d’informations

Episode 6 : Les bibliothèques comme centre d’apprentissage

A suivre … Bientôt la conclusion !