Pour la première fois depuis la création de ce blog en juillet, j’ai été taguée et sommée de répondre aux questions suivantes sur ma bibliothèque ! Merci Soukee ! 🙂

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

Principalement des romans, classiques, contemporains étrangers ou français ! J’ai eu la chance, il y a 5 ans, de tomber sur un vide-grenier et sur un stand en particulier où j’ai acheté 300 livres … Désormais j’ai tous les romans de Zola, Balzac, Victor Hugo, Maupassant, Shakespeare, Dumas, et bien d’autres … Ce sont donc surtout des classiques qui prédominent ! 🙂 Beaucoup de livres jeunesse aussi, de mon enfance dont je n’ai pas voulu me séparer et que je relirai sûrement un jour; mais ils sont relégués dans des cartons sous l’escalier … ils retrouveront sûrement une meilleure place quand j’aurai des enfants !

Pas de guides de voyage, je les emprunte à la bibliothèque; et pas de bandes dessinées qui sont trop chères et que je préfère lire sur place …

Beaucoup d’essais sur la lecture aussi …

Après j’ai évidemment tous les livres qui m’accompagnent depuis quelques années pour travailler les concours des bibliothèques, mais mieux vaut ne pas en parler !

Ma bibliothèque à Paris

Ma bibliothèque en Bretagne

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

En principe oui ! tous les livres de mon conjoint ont été intégrés de force dans « ma » bibliothèque … Sinon j’ai une petite pile à part de livres que l’on m’a prêté, rangés selon le degré d’urgence où je dois les rendre … et une autre pile, plus importante à côté avec les livres de bibliothèques publiques diverses !

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Ohhh nooonnnn, malheureusement (ou heureusement ?) pas ! J’ai environ 850 livres, je dois encore en avoir dans les 300 à lire ! (la faute aussi à tous ces classiques ! et puis aussi à la configuration particulière de ma bibliothèque divisée entre la maison familiale en Bretagne et Paris … j’essaye de réorganiser ça, et petits à petits ils sont tous appelés à rejoindre la Bretagne une fois lus … Mais tous mes classiques sont là bas et je suis loin d’en être venue à bout !

Après les 90 livres que j’ai sur Paris, je dois en avoir 80 de non lus … mais la pile augmente dangereusement en ce moment !

Avez-vous des auteurs préférés ?

Bien sûr ! on a tous des auteurs chéris dont on picore la bibliographie en prenant notre temps ou qu’on a dévoré plus jeune. Moi en l’occurrence j’ai dévoré tous les Jules Verne, les Camus (que je relis plus sereinement en ce moment) et je prends mon temps pour découvrir les Rougon-Macquart. Dans les auteurs plus contemporains, j’aime énormément les livres de la Vietnamienne Duong Thu Huong, ou ceux de l’Américain Philip Roth.

Avez-vous un livre préféré ?

C’est difficile à dire … J’ai eu beaucoup de coups de coeur pendant toutes ces années de lecture, et comme Soukee, le dernier en date c’est La Cité des Livres qui Rêvent de Walter Moers, assez difficile à trouver. Mais d’autres m’ont fait vivre de magnifiques moments, chacun à leur façon et chacun à leur tour …

A mon tour, parce que ce sont des questions très intéressantes, je tague Asphodèle, Herisson, et Delphine, si elles ne l’ont pas déjà été par d’autres …