L’auteur

Spellman et Associés est le premier roman de la Californienne Lisa Lutz. Ce fut tout de suite un best-seller international, qui sera bientôt adapté au cinéma.

Le livre

Dans ce premier volume, Lisa Lutz nous présente la famille Spellman, détectives privés (du père jusqu’à la plus jeune fille, Rae, 14 ans) à travers les situations les plus cocasses qui nous offre des réponses originales à des questions quotidiennes essentielles : comment se faire passer pour une enseignante quand en réalité on file des gens toute la journée ? (réponse : mettre des jupes plissées) ; comment semer ses parents pour aller à un rendez-vous galant ? (réponse : ne pas tenir compte du code de la route) comment suivre discrètement quelqu’un en voiture ? (lui casser un des feux arrière pour qu’il soit plus visible ..) Comment être sûre que cet homme est fréquentable ? (faire une enquête de solvabilité de toute sa famille …) etc.

Ah oui et accessoirement, il y a une ou deux enquêtes, mais c’est secondaire …

Ce que j’en ai pensé

A travers la routine d’une famille complètement déjantée, Lisa Lutz nous offre un formidable moment de détente, un immense éclat de rire et nous fait lever les sourcils de stupéfaction à chaque page. Un récit complètement amoral où toute la famille s’espionne, se trahit, se fait chanter. Un livre qui se lit en quelques heures et qu’on ne peut pas lâcher avant la fin, tellement on tombe sous le charme de cette famille finalement très attachante. J’ai particulièrement apprécié l’ironie et l’humour inhérents au sein d’une écriture légère mais agréable.

Une fois passée la surprise de départ (ah bon, ce n’est pas une enquête policière ?) il suffit de se laisser porter et simplement, de passer un bon moment.

Au final, c’est le genre de livre qui, certes, ne restera pas dans les annales (inutile de chercher l’histoire …), mais qui a tout de même une certaine qualité liée à la virtuosité de l’écriture, des dialogues très drôles et du caractère complètement fou de tous les personnages.

 Lu pour une lecture commune avec George et Val.