J’avais découvert il y a quelques années, le site Poche Troc qui permet, moyennant un abonnement annuel, d’échanger des livres de poche plus facilement. Peut-être que comme moi, vous vous êtes déjà fait la réflexion que les livres de poche ne valent pas grand chose à la revente : La ferme africaine de Blixen est disponible en 55 exemplaires sur Price Minister, et on peut le vendre pour 30 centimes … Chez Boulinier à Paris, ils les reprennent 7 centimes … C’est très énervant quand on les a payé 6 euros au moins …

Le système de Poche Troc est simple : tu envoies un livre, tu gagnes un point. Tu fais des voeux pour certains livres et quand ceux-ci sont disponibles, ils sont automatiquement envoyés. En gros 1 livre = 1 livre.

Alors certes il faut payer 15 euros pour s’inscrire mais en réalité, on les paye et si on met 5 livres de suite en disponibilité à l’échange, ils nous offrent immédiatement 5 points. On rentre donc immédiatement dans nos frais.

J’ai testé le système il y a quelques semaines : j’ai mis 5 livres en échange, 2 ont été tout de suite échangés, ce qui fait que j’ai gagné les 5 points de base + 2 points. Je peux donc avoir 7 livres. Seuls les livres un peu gros (donc plus lourds à envoyer) peuvent rapporter 2 points. C’est donc tout bénéf’ !

Alors évidemment, les nouveautés sont un peu pris d’assaut ! mais on peut y trouver des perles. Par exemple, quand j’étais petite, je lisais une série de la Bibliothèque verte, Les conquérants de l’impossible, de Philippe Ebly. C’était une série géniale, et il y a quelques années je me suis dit que j’aurais aimé tous les lire (au risque d’être déçue, dix ans plus tard ..) car j’étais passionnée par ces jeunes qui voyageaient dans le temps, l’espace, et je crois que j’étais même amoureuse de l’un d’entre eux … Bref ! Le problème c’est que ces livres sont désormais difficilement trouvables, à part d’occasion, et encore. Cela fait 2 semaines que je suis inscrite sur Poche Troc et j’ai reçu ça :

ET

J’étais pire qu’une enfant un matin de Noël quand je les ai reçu et j’ai vraiment hâte de les découvrir ! Et si je suis déçue, en un clic je peux les rendre de nouveau disponibles à l’échange et les renvoyer !

Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser de certains de vos livres de poche, tout en en recevant régulièrement chez vous, n’hésitez plus ! (de plus, je peux même vous parrainer, histoire d’en gagner plus !)

Un site à découvrir pour les boulimiques des achats de livres (non non je ne pense à personne en particulier … 😉 )

Pour savoir comment ça marche