L’auteur (biographie Evene)

Fils d’un constructeur naval, issu d’une famille bourgeoise, il fait de brillantes études mais son père insiste pour qu’il fasse une carrière industrielle. Compagnon de Gustave Flaubert depuis l’enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l’inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant, etc. Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu’il veut écrire et quitte l’industrie pour se rendre à Paris. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine ‘Je sais tout‘ ; ce dernier lui demande d’écrire une nouvelle policière : c’est la naissance d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d’autres ouvrages de qualité (à son grand désarroi). Mais il reste le père d’un personnage emblématique et intemporel, à l’image de cet auteur de talent qui l’a créé.

Le livre

Le premier volume de la série des aventures d’Arsène Lupin est un recueil de nouvelles. La première fut publiée par Pierre Laffitte dans Je sais Tout en 1905. Le succès fut immédiat. D’autres suivirent donc, qui furent réunies en volume en 1907. Puis plusieurs romans seront publiés.

Ce que j’en ai pensé

J’avais attrapé ce livre avant de partir en week-end au marché de Noël de Strasbourg: 8h de route aller-retour devant nous. Au bout d’une heure, quelqu’un propose : et si on se lisait quelque chose ? et là je dis : ça tombe bien, j’ai pris Arsène Lupin avec moi. Je n’ai jamais rien lu de Maurice Leblanc, je ne m’attendais donc à rien de particulier.

Et puis mon ami a commencé à lire. Et c’était parti pour des heures de plaisir !

Quelques petites remarques :

– Une écriture simple, efficace, sans fioritures ni lourdeurs et pleine d’humour.

– Un personnage mystérieux, fantasque, brillant (heu oui je crois que je suis amoureuse …)

– Des récits remarquablement construits, des perles littéraires qui m’ont laissé coîte à la fin de chacune de ces nouvelles.

Bref un véritable coup de coeur, difficile à décortiquer, mais pourtant indéniable. Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir découvert avant ! Et dès aujourd’hui, je rajoute tous les récits de Maurice Leblanc à ma LAL.

Pour ceux qui connaissent déjà Arsène Lupin, un livre vient de sortir : Arsène Lupin, une vie par André-François Ruaud (Editions Les Moutons électriques), qui s’impose apparemment comme le travail le plus approfondi de biographe sur ce personnage littéraire populaire !

Incursions dans le texte

Malheureusement, il faudrait tout citer donc … je vous évite ça et je vous incite à les découvrir par vous-même !