Comme je n’ai pas trop le temps en ce moment de vous faire de longs articles, je vais simplement me contenter de vous faire découvrir rapidement une bibliothèque : celle de Kansas City dans le Missouri, États-Unis. Vous allez vite comprendre pourquoi …

J’étais tombée dessus par hasard en cherchant des images de bibliothèques, et je suis tombée amoureuse. Comme j’aimerais travailler là-bas tous les jours, avec une telle ode aux livres ! Et surtout, quelle meilleure communication pour une bibliothèque, que d’être si visible ? 🙂

C’est la municipalité de Kansas City qui a pris l’initiative de cette conception au design innovant. Elle a demandé à ses habitants de choisir des livres fortement influents qui représenteraient Kansas City. Ils ont principalement choisi des classiques de la littérature occidentale.

Dans la même veine, la bibliothèque de Cardiff s’en est inspirée, mais en l’occurrence, elle a choisi des livres plus récents :

Pour le coup, c’est un peu plus périlleux, en tout cas j’espère que ces livres resteront connus dans les prochaines décennies, sinon la bibliothèque semblera vite dépassée …

Dans tous les cas, ce sont des concepts innovants qui redynamisent la vision que l’on peut avoir des bibliothèques.

A quand la même chose en France ?

PS : La bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence a t-elle été influencée ?

PS 2 : ça n’a rien à voir, mais admirez tout de même ce magnifique ciel bleu ! ça, c’est le soleil du Sud … (petit moment nostalgie …)