Lundi 23 janvier, c’était le grand jour ! Nous devions tous être devant nos écrans d’ordinateur, prêts à choisir le livre avec lequel nous voudrions participer à la grande opération Masse Critique de Babelio !

Bon, certes j’ai un peu raté le top départ car il fallait y être à 8h30 et je n’ai percuté qu’à 10h (enfin bon on était lundi matin tout de même !). Du coup je n’ai pas pu demander les deux livres que j’avais repéré quelques jours avant, mais c’est pas grave, il y avait quand même du beau monde ! Pour cette édition, j’ai décidé de privilégier les essais, puisque ma PAL croule littéralement sous les romans en ce moment …

Et Babelio a exaucé mes vœux puisque je vais recevoir ce livre :

Voici la 4e de couverture qui m’a poussé à le demander :

« Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l’école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l’impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s’inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes…) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d’apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l’objectif de faire progresser l’éducation aux médias, l’auteur propose ici une analyse cohérente de l’environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l’attention, la mémoire, l’émotion et l’action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d’expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l’enfance et d’éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. »

C’est un sujet passionnant, et j’espère que cet essai m’aidera à y voir plus clair quant aux pratiques culturelles actuelles.

J’ai hâte de le recevoir !

Merci à l’équipe Babelio de m’avoir choisi !