J’ai été gentiment taguée par Syannelle, alors comme en ce moment j’ai publié beaucoup de chroniques, je me suis dit qu’un petit tag romprait la monotonie de ce blog … 🙂 J’ai vu ce tag tourner depuis un moment sur la blogosphère littéraire mais n’y ait pas vraiment réfléchi … alors j’y répond en free-style ! 🙂

L’idée est plutôt simple, c’est une règle de 11 (allez savoir pourquoi … l’initiatrice du tag avait-elle 11 chats ? ou 11 dents … le mystère de la blogosphère …)
1) Poster les règles du tag sur sa page!
2) Décrire 11 choses à propos de soi!
3) Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 soi-même pour les personnes taguées.
4) Taguer 11 personnes et faire un lien vers leur blog.
5) Prévenir les personnes que l’on a taguées!

11 choses à propos de moi, c’est parti !

1) Je suis passionnée par les Lépidoptères, ou papillons ! On peut faire des photos magnifiques, mais il faut avoir de la patience (c’est un peu comme la chasse aux Pokémons, pour ceux qui ont connu comme moi la frustration de rater la capture avec la Ball …;)). Et je peux devenir très vite hystérique quand je vois un papillon rare … (il y a des témoins, et des photos que je ne communiquerai pas ici …:) )

Ci-dessous un beau Machaon, le plus grand papillon de jour d’Europe.

2) Je suis très intéressée par l’Histoire, de France, ou du monde car je pense qu’elle est indispensable pour comprendre les mécanismes du présent. C’était ma matière préférée et cela reste un thème important que je recherche dans mes lectures …

3) Je suis une bibliobsedée (mais je me soigne …) C’est-à-dire que je deviens très vite hystérique dans une belle bibliothèque ou lorsque j’entends parler de bibliothèques … (mais vous avez déjà dû le comprendre depuis le temps …)

Cité du livre – Aix-en-Provence

4) Par ailleurs, dans cette logique, j’étudie actuellement ici :

Hébergée à l’Institut Catholique de Paris, l’EBD est une association créée 1930 et propose une formation très professionnalisante, avec deux formations (initiale, en deux ans; et continue, en cours du soir sur 1 an). Je sais, ça fait très publicitaire mais je m’entraîne pour la journée Portes ouvertes qui a lieu demain 11 février (et hop encore un petit coup de pub) et où je présente le métier de bibliothécaire … youpee ! 🙂

5) Dans un autre style, qui n’a aucun rapport, j’ai commencé à jouer de l’accordéon cette année, alors que je n’ai absolument aucune notion musicale ! J’ai trouvé une prof géniale, et terriblement patiente, sur Paris et je m’éclate ! c’est mon deuxième sas de sécurité pour ne pas exploser face au stress de la vie parisienne … Et pas de ricanements, l’accordéon c’est génial on peut tout faire avec et c’est n’est pas un instrument de vieux ! Et c’est bien plus dur que le piano (sic)

6) Je fais de l’Aïkido, après avoir testé le Krav Maga (art martial israélien), stratégie de mon chéri qui veut que je cesse de psychoter quand je rentre tard le soir … Pour le moment j’ai juste mal partout à chaque entraînement mais parait-il que la confiance va venir … 🙂 Le fait est que c’est une activité très zen, sans esprit de compétition

7) Ouf, j’en suis à combien là, 7, allez plus que 4 choses à trouver … 🙂

8) Je suis également frappée d’une frénésie d’apprendre : en ce moment, j’apprends l’allemand, j’approfondis ma connaissance de l’histoire du cinéma, de l’histoire de la photographie, je lis une revue sur l’Islam et sur la géopolitique de l’information … Bref, comme pour les livres, je me disperse dans tous les sens, mais je me fais plaisir ! le problème du savoir c’est qu’il entraîne toujours de nouvelles questions … !

9) Évidemment en ce moment, la plupart de mes préoccupations tournent autour de la fin de mes études et la nécessité de trouver un boulot en octobre prochain. L’attente des résultats du concours que j’ai passé la semaine dernière n’arrange pas les choses. Mais je voudrais en profiter pour voyager, voir le monde (c’est tellement clichés je sais mais je ne suis pas casanière moi, faut que je bouge !) avant d’avoir un boulot fixe et de devoir attendre les vacances … We will see !

 

10) J’aime les chats !

11) et attention le grand aveu : J’AIME LA LITTERATURE !

Ouf ça fait 11 …. 🙂

Et voici les 11 questions de Syannelle :

1) Quel est le roman qui t’as le plus marqué ?

Difficile à dire … je dirais Le Petit Prince que j’ai redécouvert il y a peu.

2) Pour quelles raisons?

Parce que tout me plaît dans cette œuvre : la douceur, la poésie qui s’en dégage; la philosophie de St Exupéry; la plupart des phrases frappent au cœur, etc. Je pourrais le relire inlassablement …

3) A quel personnage t’es-tu la/le plus identifié(e)? 

Hermione Granger ! (Harry Potter)

4) Y’a t-il des moments dans la journée que tu préfères pour lire et pourquoi?

Dans les transports bien sûr ! J’ai 45 min le matin et 45 min le soir où je peux lire : ces deux moments me servent de sas pour respirer avant et après le boulot … Quand j’arrive au bureau, je me sens bien car j’ai pu me réveiller tranquillement dans un livre, et m’isoler du stress parisien. Et quand je rentre je laisse tous mes soucis derrière moi et je peux attaquer sereinement ma soirée … ! c’est aussi simple que ça …
5) Quel est le livre que tu as le plus détesté et pourquoi?

Pourquoi tant de haine envers les livres ? je ne sais pas trop, je pourrais dire les Grandes Espérances de Dickens mais en même temps j’avais 10 ans quand je l’ai abandonné alors ce n’est peut-être pas très révélateur. Peut-être J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian qui m’a fortement écœuré, alors que j’aime pourtant bien cet auteur.

6) Si tu pouvais rencontrer un auteur, ce serait qui?

Albert Camus bien sûr ! Il aurait 99 ans là, ça aurait pu le faire ! 🙂

7) Si on te donnait la chance de réaliser un rêve (impossible?), ce serait lequel?

Faire le tour du monde et en restant un ou deux ans à chaque endroit ! découvrir des pays, des cultures, des gens … sans restriction ! A défaut je le fais avec des livres …

8) Si tu pouvais vivre ailleurs (même si tu es bien là où tu vis!) ce serait où?

Dans une montagne perdue, où je pourrais lire tranquille pendant 4 mois quand elle serait bloquée par la neige, et puis me resociabiliser pendant les autres mois de l’année … (parce que tout de même, 4 mois sans librairie ni bibliothèque, c’est dur !)

9) Invente un titre de livre et un nom de plume!

oullllaaaaa … ça demande une réflexion intense … Au pays des livres ? par Sonia Büchenmag ! (pas trouvé mieux …)

10) Avec quel genre de livres es tu le moins familier et pourquoi?

Je regrette beaucoup de ne rien connaître aux Bandes dessinées, même si ce genre m’attire … Mais trop cher pour moi, et souvent le fonds des bibliothèques n’est pas génial …

11) Que lis-tu en ce moment et qu’en penses-tu? Quel livre conseillerais-tu?

Je lis The Host de Stéphanie Meyer, en anglais. Ce n’est pas trop mal pour le moment mais je n’ai lu qu’un cinquième du livre donc je ne peux pas me prononcer. 

Je conseillerais bien sûr La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers, surtout pour des amoureux de la lecture!

***

Par contre je n’ai pas vraiment le temps de faire tourner ce tag et de créer d’autres questions… donc je passe la main (et puis ce tag a déjà touché pas mal de monde …). Vous pouvez déjà dire 11 choses sur vous ! 🙂

A bientôt !