Aujourd’hui, je m’attaque à un mot familier, mais dont je ne connaissais pas l’étymologie ni l’origine historique, ce qui est proprement scandaleux (je ne sais comment j’ai pu vivre jusqu’à présent sans savoir cela )
Que veut dire le mot lecture et d’où vient-il ?
Jusqu’au XIIe-XIIIe siècle, on utilisait le mot litre, leiteur.
Au XIVe siècle, on emprunte lector au latin, qui signifie « qui lit pour soi, lit à haute voix pour le compte de quelqu’un »; mot dérivé de legere, lire.
Le lecteur désigne d’abord le clerc chargé de lire les leçons dans le culte chrétien, puis plus largement, celui qui lit à haute voix.
Le terme continue à évoluer dans ces deux acceptions :
- Dès le XIVe, le mot se spécialise, notamment dans l’enseignement : c’est d’abord un professeur de cours publics, et aujourd’hui, par l’emprunt de l’allemand Lektor, un professeur adjoint pour l’enseignement d’une langue vivante à l’université (dès le XIXe siècle).
- L’acte de lire. Cette signification a conduit à une autre spécialisation, dans le métier de l’édition cette fois, au XIXe siècle : il désigne celui qui lit et corrige les épreuves, et celui qui lit les manuscrits.
Le sens que l’on connait : lire à voix haute, est apparu dès le XVe siècle; puis dès le XVIe siècle, il prend le sens élargi de « action de prendre connaissance d’un texte en le lisant pour soi », que nous connaissons.
- Par métonymie, le terme désigne aussi ce qu’on lit.
Et voilà ! lecteurs, lectrices qui me lisent, vous en savez déjà plus sur vous-même !
Bon dimanche !
12 février 2012 at 14 h 28 min
et « lecture » en anglais comme « conférence », « cours en amphi » !
12 février 2012 at 14 h 47 min
exactement ! 🙂
12 février 2012 at 16 h 56 min
Un peu d’étymologie ça fait du bien !
12 février 2012 at 18 h 30 min
Et même racine pour « lire » et élire » selon les origines latines : que l’on vote ou que l’on ouvre un livre, on fait un choix dans les deux cas. De là à dire que la lecture est un acte civique, il n’y a qu’un pas que je franchis d’un saut de lapin !! 🙂
13 février 2012 at 16 h 13 min
Bien dit ! 🙂 DU PAIN ET DES LIVRES !