Pour aujourd’hui, je voulais évoquer les ressources innombrables que l’on peut trouver en bibliothèque, et dont on se doute peu.

C’est comme ça que je suis tombée par hasard sur une exposition à laquelle je m’étais rendue en décembre à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) :

Les éditeurs, les lois du métier

Je n’avais pas trouvé le temps sur le moment de vous en parler. Mais désormais, on peut la voir sur le site de la Bpi ! Je trouve que c’est une initiative essentielle, pour compléter la visite. Vous y trouverez les lois du métier, les grandes figures, les affaires clés du XVIIe au XXIe siècle, et enfin une chronologie complète qui retrace toutes les dates clés.

C’était une exposition absolument passionnante, et pour comprendre le monde de l’édition, et du livre, elle est incontournable !

Par la même occasion, jetez un coup d’œil aux autres exposition virtuelles proposées par la Bpi :

Traits de justice, le dessin d’audience aujourd’hui

ou encore

Les Éditions du Seuil, histoires d’une maison

Bref une mine de ressources !

***

Par la même occasion, jetez un coup d’œil sur le site des expositions virtuelles de la Bnf qui regorge de sujets traités :

Je n’ai sélectionné que les expositions sur la littérature, mais elles peuvent traiter de bien d’autres thèmes : photographie, architecture, etc.

A découvrir sans tarder !