Lors des pauses repas, à la bibliothèque, Super Bibliothécaire avait pris l’habitude d’emporter un roman pour le déguster à la fin de son repas, tranquillement, en accompagnement de son légendaire thé.

Un beau jour de mai, alors qu’il voguait le long de sentiers livresques, il faut tout à coup arrêté dans sa lecture par une bizarrerie textuelle : certains mots étaient comme découpés, d’autres manquaient entièrement, des lettres laissaient couler un sang d’encre.

Naturellement, Super Bibliothécaire fut horrifié, et se mit à immédiatement à pied d’œuvre pour mener l’enquête.

Voyons, se dit-il, l’attaque est trop fine pour être due aux moutons de poussière (cf. Episode 1) et le Roi des Livres (Episode 1 – Partie 1 et 2) respecte trop les textes pour les martyriser ainsi. 

Il en était là dans ses réflexions quand il se sentit soudain tiré par la manche. Une petite voix s’éleva :

Môssieur, vous avez des livres sur les ogres ? demanda un petit garçonnet à lunettes, que Super Bibliothécaire voyait régulièrement à la bibliothèque.

Bien sûr ! Laisse-moi chercher une minute et je vais te trouver ça.

Après une rapide recherche dans le catalogue, il identifia un bel album et l’apporta au petit garçon.

Songeur, il prit ensuite le temps de réfléchir à cette demande :

Un ogre ? Serait-ce possible, dans la bibliothèque ?

Il décida de creuser cette idée, tout en retournant à son bureau.

Ce qui est pour conséquence qu’il ne vit pas le petit garçon s’emparer posément du livre, le placer sur ses genoux, et tranquillement, sortir un couteau et une fourchette de son sac, tout en regardant l’ouvrage avec gourmandise …