Bilan de mai aujourd’hui, et très beau puisque j’ai battu mes records : 20 livres lus ! La faute à mes vacances et à un certain nombre de trajets en transports en commun … résultat : j’ai enchaîné ! Seulement le blog ne suit pas et vous trouverez ici un certain nombre de bouquins dont je n’ai pas encore parlé ! Mais pas de panique, les billets arrivent … 🙂

Des découvertes

Tout d’abord une découverte avec Nestor rend les armes de Clara Dupond-Monod, et une belle surprise ! (quoique, avec les éditions Sabine Wespieser, est-ce vraiment surprenant ? :))

Un roman intéressant de Rose Tremain avec Le Royaume interdit qui interroge les problèmes d’identité, de genre et qui sort de l’ordinaire.

Une belle parenthèse avec Le convoi de l’eau de Yoshimura, offert par une adepte de Babelio, qui m’a plongé dans une vallée japonaise féerique, où les hommes vont intervenir sauvagement.

Une pièce de théâtre contemporain sympathique, à l’humour grinçant et violemment dénonciateur. Âmes sensibles s’abstenir de la lecture de L’entretien suivi de l’enterrement de Léo Bossavit, publié aux Editions L’Atalante.

Un bon roman de science fiction conseillé également par un fan de Babelio avec Rayons pour Sidar de Stefan Wul.

Des redécouvertes

Ensuite, deux redécouvertes avec Belle de jour  de Joseph Kessel dont j’avais adoré Les Cavaliers et le Lion; Jane Austen avec Mansfield Park sur lequel j’ai un peu peiné ! 🙂 

Mai a également connu le retour de deux auteurs que j’aime beaucoup, mais cela a donné lieu à une déception, avec Les séparées de Kéthévane Davrichewy. En revanche, pas de déception grâce à Sorj Chalandon et son Retour à Killybegs. Vous retrouverez la chronique de ces deux ouvrages jeudi prochain !

En restant du côté des redécouvertes, un beau coup de gueule que vous retrouverez plus en détail dans la semaine concernant Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré… de Paulo Coelho.

Des fins de séries

Mai a été le mois de la fin de deux séries jeunesse :

La Résistance et La Révélation / Gemma Malley – Un vrai coup de coeur pour cette série !

Mort d’encre / Cornélia Funke – Une série qui se finit dans un vrai feu d’artifice et que l’on referme à regret !

Des lectures de challenge

Où j’examine Des bleus à l’âme de Françoise Sagan

Où je visite la Nouvelle-Zélande avec Gare au feu de Fiona Kidman (Sabine Wespieser Editeur)

Où je suis transportée dans la Rome antique avec Maman je veux pas être empereur ! de Françoise Xenakis

Où je partage L’angoisse du roi Salomon avec Emile Ajar (R. Gary)

Des valeurs sûres

Un bon Arsène Lupin :  L’Aiguille creuse / Maurice Leblanc

Et un bon Pratchett avec Le peuple du tapis de Terry Pratchett

Que dire de plus ? 🙂

Des essais

Enfin, Carlo M. Cipolla m’a initié aux lois fondamentales de la stupidité humaine et Pascal Louvrier à la vie de Sagan (Sagan, un chagrin immobile)

Bon mois de juin à tous ! 🙂