« Les témoignages de lecteurs assidus et éclairés sur leur occupation préférée sont innombrables. Cela tient sans doute aux infinies réflexions et émotions que fait naître l’écrit et à son absorption plus ou moins intense par l’esprit humain. S’y ajoute que la lecture, depuis qu’elle n’est plus pratiquée à voix haute, est une activité essentiellement solitaire alors même qu’il s’agit d’une relation plus grande à soi-même mais aussi au monde et aux autres.

En parler constitue donc une sorte de compensation nécessaire. »

(L’art difficile de ne presque rien faireDenis Grozdanovitch)

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je vous embête pour la 385e fois, depuis 365 jours ! Ceci dit, vous me le rendez bien avec vos 1500 commentaires ! C’est une bonne récompense pour moi d’être lue et de partager autour de mes publications, de mes lectures. Ça a été dit et redit mais on insistera jamais assez sur le fait que les blogs permettent de discuter, rencontrer des gens formidables, qui ne restent pas toujours virtuels.

Ce blog m’a apporté bien des choses : des rencontres, des livres, des idées de livres. Mais il m’a aussi permis d’être reconnue dans ma sphère professionnelle (on m’en a parlé à tous mes entretiens …), et d’acquérir une légitimité de critique auprès des éditeurs ou des libraires. Quand on veut faire de la défense de la culture son métier, cette reconnaissance n’est pas rien.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui m’ont contacté, auteurs, éditeurs, qui m’ont envoyé leurs livres ou ont simplement voulu discuter.

Enfin, ce blog m’a permis d’affirmer mon goût pour l’écriture, un peu balbutiant encore avec les aventures de Super Bibliothécaire, mais qui est très important pour moi.

Pour conclure ce billet, je tenais à faire un best-of des 15 billets qui me tiennent le plus à cœur, toutes catégories confondues !

Echos de Palestine

La ballade de Lila K. / Blandine Le Callet

Retour à Killybergs / Sorj Challandon

Sagan, un chagrin immobile / Pascal Louvrier

La vie devant soi – Romain Gary

Le Déchronologue – Stéphane Beauverger

Entre ciel et terre – Jon Kalman Stefansson

– Nous autres / Eugène Zamiatine

Eloge de la lecture / Michèle Petit

Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre

Save our libraries !

La Saga Sabine Wespieser

La galère des librairies indépendantes

Rencontre parisienne avec Duong Thu Huong

La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés

N’hésitez donc pas à revenir sur ces chroniques, que vous avez peut-être ratées ! Et bien sûr, je serais toujours heureuse d’engager la discussion avec vous …

Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes chroniques, classées par genre, sur leur page dédiée.

Enfin, cet article sera le lieu de tout commentaire global sur le blog, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas ! ne soyez donc pas timides …

En attendant, je repars d’un bon pied pour une nouvelle année avec vous !