Eh oui, comme je viens petit à petit à bout de mes challenges, je me suis dit qu’il était temps de rajouter un peu de challenge neuf sur cette page ! C’est pour cela que le challenge d’Eliza m’a tout de suite tenté !

De quoi s’agit-il ? 

D’un challenge de lecture, pour une fois non pas autour d’un auteur mais autour d’une période, en l’occurrence ici 1661-1715. Période historique et littéraire essentielle en France. 

L’idée est de cerner ce siècle de la manière la plus complète possible. Voici les pistes proposées :

  • lire une œuvre littéraire : roman, pièce de théâtre, correspondance, poésie, maximes et sentences, mémoires…
  • lire un roman historique (en un ou plusieurs volumes !)
  • lire une biographie ou un essai : sur le roi, ses ministres, ses maîtresses… sur la Cour, la guerre, la diplomatie, l’économie…
  • visiter un château, des jardins, un hôtel particulier ou voir une exposition
  • voir une pièce de théâtre ou un concert, écouter des pièces instrumentales ou un opéra
  • voir un film historique

Pas de niveau, chacun participe selon sa disponibilité et ses goûts !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’Histoire me passionne. J’ai donc déjà quelques idées pour remplir ce challenge !

Par exemple, une biographie de Louis XIV par George Bordonove, de la série « Les Rois qui ont fait la France ». 

Je vais en profiter pour relire les pièces de Molière, que j’ai eu le bonheur de recevoir en Pléïade à Noël ! Je vais m’attaquer aussi au Roman Comique de Paul Scarron, qui me tend les bras depuis un moment. Pour le reste, je verrai à l’occasion !

Côté films, opéras et châteaux : Un film sur Molière m’intéresse assez, et peut-être celui sur Vatel si je le trouve. Pour les opéras, je vais chercher du côté de Lully aussi, et d’autres. Enfin, niveau château, étant en Ile-de-France, je devrais avoir le choix !

Voilà de quoi remplir agréablement ces deux prochaines années, pour devenir incollable sur le règne de Louis XIV ! Ce challenge durera en effet jusqu’au 1er juillet 2014.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée au challenge et sur la page de bibliographie pour plus d’informations.