C’est à la lecture d’un article sur ActuLittéraire que l’envie m’est venue de vous donner quelques nouvelles sur ce qui se passe en Angleterre. Ce n’est pas parce qu’on en parle pas dans les journaux qu’il faut penser que tout va bien, et ne pas se battre encore. Etre informé est déjà un premier pas, et c’est pour cela que je rédige cet article aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est à l’auteur Zadie Smith de s’engager. Je ne la connaissais pas avant de lire un Magazine Littéraire sur les romancières anglaises, où elle était citée comme une figure montante. De milieu pauvre, elle reconnaît que c’est grâce à la bibliothèque qu’elle a pu accéder à la culture à travers les livres : « Si vous n’êtes pas issu de classe moyenne , vos étagères sont vides et c’est à la bibliothèque que vous devez faire votre propre culture ». Elle a reçu depuis plusieurs prix pour ses romans, en particulier pour De la Beauté et Sourires de loup. 

Il y a quelques mois, elle publiait un plaidoyer en faveur de la bibliothèque de Kensal Rise dans un quartier défavorisé de Londres. Le combat a finalement payé puisqu’une vente d’ebooks a permis de récolter des fonds. Suite à cette action, la bibliothèque pourrait bien ouvrir à nouveau, en octobre prochain.

Pourtant, le constat n’est pas brillant dans le reste du pays : 245 bibliothèques sur 4 000 sont actuellement menacées de fermeture ou bien déjà fermées. Dans des comtés ruraux, cela peut signifier la fermeture du dernier lieu de vie et de rassemblement.

C’est le cas de 13 bibliothèques à Leeds, 5 à Bolton et 6 dans le seul arrondissement de Brent.

Heureusement, les bonnes volontés ne manquent pas. Mais pourront-elles faire le poids face à des politiques de coupe sévères – indispensables certes, mais peut-être à effectuer dans un autre secteur que l’EDUCATION et LA CULTURE ?

On ne le répétera jamais assez … En bref, l’article ne nous apprend rien de bien nouveau si ce n’est que des gens continuent de lutter, et qu’il faut les soutenir !

« Dans un pays riche comme le nôtre, le devoir de sauvegarde des bibliothèques ne devrait pas être remis en question »

***

D’autres articles sur le blog !