Retour du mot du dimanche ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un terme étrange, que j’ai découvert il y a peu de temps, et qui cache une réalité littéraire encore plus étrange !

Fanfiction, ou fanfic !

Kezako ? Eh bien c’est une fiction écrite par un fan dans laquelle il reprend les éléments (univers et/ou personnages) d’une œuvre qu’il a appréciée. Ce peut être une série télévisée, un film, un dessin animé, un jeu vidéo, un livre, une bande dessinée, un manga, etc.Cela permet à des lecteurs insatisfaits et/ou fanatiques (!) de mettre en scène des aventures ou des actions qu’il aurait voulu voir se dérouler. Par exemple, il existe des milliers de fanfictions autour d’Harry Potter, certaines délirantes, d’autres très sérieuses et remarquablement bien écrites ! Plusieurs niveaux de fanfictions existent par ailleurs : le canon va respecter scrupuleusement l’univers; l’Alternative Universe, comme son nom l’indique, va diverger de l’histoire officielle; etc. Ensuite, tous les genres peuvent être déclinés :

Ces Fanfictions sont principalement rassemblées dans deux sites : http://www.fanfiction.net/ (anglophone : 2,6 millions de membres, 40 langues d’écriture) et http://www.fanfic-fr.net/ (francophone). Étrangement, Twilight y côtoie Sa Majesté des mouches, Don Quichotte, Thursday Next, Les Trois Mousquetaires ou Orgueil et préjugés !

Au-delà de l’aspect assez drôle de certains textes, je trouve ça très intéressant que les lecteurs puissent se réapproprier les textes à ce point ! Qui n’a jamais été frustré à la fin d’un roman de ce qui arrive aux personnages ? Qui n’a jamais rêvé de refaire la fin ? Qui n’a jamais voulu continuer les aventures auprès des personnages ? Pour ma part, il est très fréquent que je ressente une petite pointe de déception en terminant un roman, à l’idée de quitter des personnages ou un monde qui me plaisait énormément …

Pour terminer, la question des droits d’auteur (les noms des personnages, l’originalité de l’œuvre) pose encore problème. Certains auteurs ont carrément interdit la création de fanfictions autour de leur œuvre (Anne Rice, Robin Hobb, Raymond Feist). Pour la plupart, il s’agit plus d’une question morale que financière. Ils ont aussi peur que leur travail soit confondu avec celui des fans.

Mais pour ceux qui y sont favorables, c’est une fierté de voir l’engouement autour de leurs œuvres. Même si l’un d’entre eux précisent que pour la santé de l’auteur, mieux vaut ne pas lire ces fanfictions … 😀

Bref, par ce seul terme, j’ai découvert tout un monde inconnu, qui ne manque pas de richesses !

Et vous, autour de quel livre aimeriez-vous écrire une fanfiction ?