Logo Bilan

Tadammm le bilan tant attendu, qui résulte de mon challenge STAR (d’où la profusion de romans !) ! Ce mois-ci, une organisation plus traditionnelle, avec un classement en coups de cœur, coups de griffe, déceptions, etc.

Je reviens sur chacun d’entre eux, mais sans développer les lectures que j’ai déjà chroniqué.

Mes coups de cœur

La Vie rêvée d’Ernesto G. / Jean-Michel Guenassia

Exercices de style / Queneau

Trois ombres / Cyril Pedrosa

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson : un immense éclat de rire, une lecture déjantée comme j’en lis peu, avec un humour intelligent et une chronologie … intéressante !

Mauprat / George Sand : conseillée par George (qui d’autre ?), une belle aventure au coeur du XIXe, dans la lignée du Capitaine Fracasse et d’Indiana, avec une figure de femme magistrale.

813 / Maurice Leblanc – Une superbe aventure d’Arsène Lupin, la plus longue, la plus complexe, et la plus douloureuse pour notre héros qui est plusieurs fois proche de la mort et de la prison … Heureusement Lupin s’en sort toujours !

De bons livres

Manuel de survie de Stanley Yenalts / Louis Sachar

L’encoubert / Gérard Hausman

En ami / Forrest Gander

Pas facile de voler des chevaux / Per Petterson

Le Terroriste noir / Tierno Monemembo

L’homme tombé du ciel / Walter Tevis – Un bon roman de SF, un classique du genre par l’auteur de l’Oiseau d’Amérique.

Lira bien qui lira le dernier / Hubert Nyssen – Lu pour le Club des Lectrices, un petit essai intéressant sur la lecture par le fondateur d’Actes Sud. De très belles réflexions et une analyse fine de la situation du livre aujourd’hui en France.

L’alphabet des rêves / Susan Fletcher – Un roman jeunesse magnifique, parfait pour introduire les enfants à une histoire de la bible .. Et une belle aventure avec des héros attachants !

Ciseaux / Stéphane Michaka – Ou comment traiter des relations compliquées entre un éditeur de nouvelles (courtes) et un auteur de nouvelles (longues). Un roman très intéressant sur Carver et le « minimalisme ».

Maurice ou Le Cabanon du Pêcheur / Mary Shelley – Un petit texte inédit de Shelley, destiné à la fille d’une amie. Charmant.

De bons livres, mais …

La Librairie Tanabé / Miyabe

Rosa Candida / A. A. Olafsdottir

Les allumettes suédoises / Robert Sabatier – Ma découverte de Robert Sabatier, avec un roman gentillet mais qui a eu peu d’effet sur moi.

Library Wars T2 / Hiro Arikawa – Le roman à l’origine du manga, je continue la série. Toujours pas très bien écrit mais dans le monde des bibliothèques, ça passe ! 🙂

SOS Flemmards / Sandra Ganneval – Un petit roman sympathique sur le monde du travail à travers deux figures attachantes, Martial et Joseph, mais radicalement différentes !

Mes coups de griffe

Point de lendemain / Vivant-Denon

1Q84 T3/ Haruki Murakami  – Bon décidément mon intérêt pour Murakami aura pris un coup avec sa dernière trilogie. Des longueurs, une écriture peu agréable, et surtout l’impression de se faire prendre pour une lectrice débile à qui on doit tout rappeler à toutes les pages …

Sherlock Holmes investigates / Conan Doyle – Des enquêtes intéressantes … mais je préfère Arsène Lupin !

Et des BDs pour finir

La Quête de l’Oiseau du temps (avant la quête) – J’ai entamé cette série mais je ne la chroniquerai que lorsque j’aurai terminé le deuxième cycle …

– XIII – Intégrales I – IV – Il faut que je la termine, il me reste encore 2 albums … un peu trop de violence mais une histoire captivante ..

Aya de Yopougon T2 – Cf. Article sur le T1.

Et voilà pour le bilan de novembre ! J’aime ces récapitulatifs qui me permettent de faire le point sur mes découvertes, de prendre du recul par rapport à mes lectures, et de vous les faire partager !

A bientôt pour le bilan final de 2012 …