liseuse

Comme George aime bien me casser les pieds (!) elle m’a tagué impitoyablement … Jusqu’ici je n’ai pas encore eu le temps mais sous cette pluie, les idées semblent venir toute seule … alors me voici !

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Mhhhhhhh je dirais que ouiiii ! Même si ce n’est pas au point de George (finances obligent), j’aime accumuler les livres, savoir que j’en ai d’avance « au cas où ». Mon arrivée à Paris m’a fait découvrir Boulinier, Gibert et tous ces bouquinistes qui m’ont permis de faire de chouettes découvertes mais aussi de faire exploser ma PAL !

Je précise : je suis aussi grosse consommatrice de bibliothèque ! 😀

2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Disons … à chaque fois que je rentre dans un bouquiniste ? Bon je précise qu’en ce moment, je suis sous un contrat de torture, je ne peux pas en acheter pendant quelques mois, pour cause de déménagement envisagé et des tas d’autres raisons qui font que j’essaye de faire baisser ma PAL …

Mais sinon 1 ou 2 fois par mois, je fais une descente !

3) As-tu une librairie favorite ?

J’aime les bouquinistes sur Saint-Michel, de Boulinier à Shakespeare and Co … J’aime les belles librairies bien rangées (même si les livres neufs sont chers !), ou en bazar comme la Griffe noire. Bref, je n’ai pas de librairie préférée : tant qu’il y a des livres, ça va ! 

Par contre j’ai des « librairies » que j’évite à tout prix. Du petit libraire à côté de chez moi, aimable comme une porte de prison, à des enseignes comme la F*** ou en ligne comme A*****; je préfère les lieux à taille humaine, avec des gens sympa … 

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Avec des copines lectrices c’est mieux ! j’aime les traîner dans les bouquinistes, et les tenter … J’aime quand l’une de nous surgit et dit : « tu as lu ça ? » et nous le met d’emblée dans les mains …

Sinon j’aime faire mes achats avec ma mère aussi, car elle est comme moi, elle n’a aucune volonté en ce qui concerne l’achat de livres ! 😀

5) Librairie ou achats sur le net ?
Librairie, et indépendante de préférence … Je n’ai pratiquement jamais acheté de livres sur le net; les librairies et bouquinistes parisiens me suffisent ! 🙂 et puis je veux défendre les petits commerçants qui font des choix, et mettent en valeur des ouvrages de qualité (ça fait un peu cliché, mais heureusement, j’en connais !).

Étant grande lectrice, j’achète ce qui me tombe sous les yeux, je vais rarement en magasin avec une idée précise en tête …

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Idem que George, les livres de poche bien sûr ! 🙂 Surtout qu’ensuite, s’ils ne m’ont pas plu, je peux les renvoyer sur Pochetroc ! Vous ne connaissez pas ? essayez, ce sera votre perte !

Et puis les brochés, c’est cher et une fois lu, ça ne vaut plus rien à la revente et ça me casse les pieds ! 🙂

7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasions ou les deux ?
Fut un temps j’aurais dit les livres neufs … mais maintenant (ahem toujours pour des raisons financières), les livres d’occasion ne me posent plus de problème, … Comme dit George, ils ont eu une vie avant …

Si j’ai vraiment aimé un bouquin, que j’ai emprunté à la bib ou que j’ai dans une moche édition, j’aurais par contre tendance à l’acheter neuf ensuite ..

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Le plaisir d’acheter, de ramener un nouveau livre à la maison et d’anticiper le plaisir de la lecture …

C’est ce qui a été un peu gâché par l’explosion de ma PAL car à chaque achat je me disais qu’il fallait que je lise les autres d’abord et finalement les nouveaux se perdent dans la masse … donc dès mars, et la rupture du contrat, je pourrais retrouver ce plaisir !

9) Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Cf réponses ci-dessous et mon problème de contrat … 

10) À combien s’élève ta wish-list ?
Absolument aucune idée … j’en avais une sur un p’tit carnet que j’ai ensuite recopié dans ma LAL de blog mais je n’ai pas compté ! De toute façon, elle n’est absolument pas complète … Disons qu’elle est un peu illimitée car mes envies de livres sont illimitées ! ! ! 

11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Pioufff ça c’est dur …

Alors je dirais 3 livres que je m’empêche d’acheter ou de commander sur Pochetroc pour cause de contrat :

La Dame aux Camélias de Dumas

Howards End de Forster (depuis que j’ai vu le magnifique film !)

– Et puis … La suite de La Cité des Livres qui rêvent, mon roman favori ! malheureusement il n’est pas encore traduit snifffffffffff

12) Pré-commandes-tu tes livres ?
Non ! ceci dit … peut-être pour la suite de La Cité, justement ! 🙂 Sinon je peux attendre tout de même ! j’en ai tellement à lire entre temps … 

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Bon je me répète mais c’est en hommage au roman de Walter Moers, La Cité des Livres qui rêvent, un livre formidable avec des bouquins de partout, des bouquinistes, des libraires fous, des livres dangereux ! Un monde d’aventures … et de rêves ! 🙂

14) Parles-nous de ton prof préféré.
Heuuu je vois pas le rapport avec les questions au dessus ? 😮 Bon alors mon prof préféré c’est celui que j’ai eu en première et terminale L, en littérature, qui était formidable et qui m’a fait découvrir Camus et tant d’autres ! Mais il y a aussi mon prof de littérature de prépa, un peu fou mais terriblement intelligent et drôle … il m’a fait découvrir un autre monde …

15) Parles-nous de ton premier concert.
Haha c’était en 1999 (j’avais 11 ans) et mon père m’a fait la surprise pour mon anniversaire de m’emmener voir … Patrick Fiori ! J’ai gardé très longtemps sa photo dans ma chambre et j’étais amoureuse quand je l’écoutais chanter dans Notre-Dame de Paris. Voilà, c’est dit ! 🙂

16) Quel est ton endroit préféré au monde ?
Une bibliothèque … je m’y sens bien, en paix, en sécurité … N’importe laquelle ! Ou alors dans mon lit, au chaud, avec un livre !

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?
Le monde entier ! A défaut de le faire, je lis de la littérature de partout … 😀

18) Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Heuuu rien du tout, tout va bien car j’ai eu un concours des bibliothèques ! 🙂 Happy !

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Une voiture ? Ok c’est hyper prosaïque mais ça changerait ma vie ! Ou alors une grande bibliothèque, une pièce à vivre avec des livres partout …

Voilà, je me suis prêtée au jeu ! A mon tour de taguer Hérisson, Lili Galipette (quand elle aura le temps) et Denis !