Challenge mythes littéraires

Saviez-vous que Frankenstein n’est pas le nom du monstre mais bien du savant qui l’a créé, Victor Frankenstein ? Saviez-vous que Peter Pan voulait que Wendy reste lui faire son nettoyage de printemps ? Que Moby Dick est seulement une baleine ? Non ? Et bien suivez-moi dans une nouvelle aventure que je vous propose .. sous forme de challenge ! ! !

Boostée par ma lecture récente de Dracula, je me suis dit que j’aimais vraiment découvrir ces mythes dont on ne connaît pas toujours l’origine. De la même manière, j’avais adoré Frankenstein ou le Prométhée moderne, différent de ce qu’on lit dessus aujourd’hui. L’année dernière, dans cette même ligne d’idées, j’ai lu Dr Jeckyll and Mister Hyde. Et je ne suis pas déçue de ma rencontre.

Dans cette idée, je vous propose de partir à la découverte de ces mythes littéraires énormes, dont les thèmes sont repris encore et encore ! Des figures qui font partie de notre histoire littéraire, que chacun peut citer et que même quelqu’un qui n’a jamais ouvert un livre ne connaît …

Par exemple :

Dracula
Frankenstein
Docteur Jekyll and Mr Hyde
Alice au Pays des Merveilles
Peter Pan
Arsène Lupin
Sherlock Holmes
Pinocchio
Robinson Crusoé
Don Quichotte
Cyrano de Bergerac
Gulliver
Aladin (Les 1001 nuits)
La Petite sirène
Ivanohé
Moby Dick
Le Portrait de Dorian Gray
Tarzan
Bilbo le Hobbit
Fifi Brindacier
Mowgli dans Le livre de la jungle
Le Petit Prince
et tant d’autres personnages que l’on a l’impression de connaître si bien … sans jamais avoir lu aucune de leurs aventures ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez m’aider à la compléter avec vos propositions !

Alors êtes-vous prêts pour partir à leur découverte avec moi ?

Histoire de mettre une limite (je n’aime pas les challenges illimités) nous allons essayer d’en découvrir un maximum en un an … La fin de ce challenge est donc annoncée pour le 5 mars 2014.

Plusieurs objectifs possibles :

  • Objectif Le Petit Prince : 4 romans lus

Missycornish

Denis

Annie

  • Objectif Don Quichotte : 6 romans lus
  • Objectif Tarzan : 10 romans lus !

Une contrainte : centrer votre billet sur l’analyse comparative entre le mythe qui s’est répandu dans la société, et la réalité littéraire … Cela permettra aux participants d’échanger et de réfléchir autour de ce sujet, tout en s’amusant ! ! !