champions

Les Petits Champions de la lecture est une association présidée par Antoine Gallimard. 

Elle organise chaque année un grand jeu pour tous les élèves de CM2 entre 9 ans et 12 ans. L’idée est la suivante : les enfants doivent choisir un court texte de fiction, et le lire à voix haute. Le texte doit durer 3 minutes maximum. Ceux qui auront le mieux lu passent à l’étape suivante (leur classe, leur département, leur région), puis sont sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu le 29 mai à la Comédie française en présence de Daniel Pennac et Guillaume Gallienne, parrains de l’opération. Tous les participants de cette finale se voient distingués par la remise d’une médaille et récompensés par cinq livres de jeunesse pour leur compte et 5 livres de jeunesse pour leur classe ou groupe.

Le même type d’opération a lieu depuis 50 ans en Allemagne et remporte un grand succès …

Je trouve que c’est une très bonne initiative, qui permet aux enfants de s’intéresser à la lecture, puisqu’ils doivent choisir le texte, de découvrir la littérature jeunesse, de leur donner le goût de lire et en même temps leur apprendre l’importance de la lecture à haute voix. Par ce championnat, c’est montrer que la lecture peut être orale, et festive ... Ce qui compte c’est le plaisir de partager sa lecture, de découvrir celle des autres : bref de participer et s’amuser !

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire la brochure explicative ! Les conseils donnés aux enfants sont intéressants, et l’on y trouve également les critères d’évaluation des prestations …