francophonie

La semaine de la langue française et de la francophonie, c’est du 16 au 24 mars ! Une dizaine de jours, une excuse pour fêter la langue française, mettre en valeur la littérature, la culture … et pour jouer avec les mots !

La manifestation compte en particulier une opération spéciale, « Dis Moi Dix Mots », où sont mis en valeur dix mots repris tels quels dans plusieurs langues.

Cette année, les dix mots choisis sont les suivants :

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis à vis, voilà

Après avoir mis l’accent l’année dernière sur la francophonie à travers la littérature (africaine, maghrébine, américaine ou asiatique), je souhaite cette année jouer avec les mots ..

Moi qui suis passionnée par l’étymologie, les langues et les passerelles entre elles, je vous propose, pour fêter la francophonie, de comprendre mieux d’où viennent ces dix mots, ce qui nous donnera peut-être des pistes sur leur importation dans d’autres langues …

Voilà pour moi.

Mais vous pouvez jouer aussi ! Je vous propose un petit concours : composer un texte qui contiendra au moins cinq de ces mots, sur le thème qu’il vous plaira, de 3 lignes à une page. Je mettrai les liens de vos textes (ou vos textes en entier) sur le blog le 25 mars et je laisserai les internautes voter pour le meilleur texte pendant une semaine … Le gagnant aura une petite surprise … livresque !

Alors êtes-vous partants pour cette aventure ? Top Départ ! Vous avez jusqu’au 24 mars à minuit !

dix moi dis mots