défi lecture George

Eh bien voilà c’est la fin !

Après 4 semaines de lecture intensives, les trois lectrices (Bianca, George et moi) avons brillamment relevé ce défi !

Commençons d’abord par le récit de cette dernière semaine …

J22 et 23 : Lundi et Mardi

siddhartha

J’ai commencé la semaine avec un texte que je pensais plus long à lire, et pour cause : Siddhartha de l’Allemand Hermann Hesse, ça ne se lit pas rapidement ! Et puis finalement, le texte m’a bien parlé et ça coulait tout seul. C’est un conte métaphorique qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes. Je vous en parle bientôt …

J24 : Mercredi

cerisae

Pour équilibrer mon mois, j’ai ensuite voulu lire un peu de théâtre. J’avais bien apprécié La Mouette de Tchekhov, mais j’avoue qu’ici je suis passée un peu à côté de ce texte.

J25 : Jeudi

purgatoire

Changement de genre pour ce jeudi avec un petit texte trouvé au Salon du Livre, mais par l’intéressante maison d’édition de l’Arbre Vengeur. C’est un roman original par Jacques Spitz, republié récemment. Je pensais y passer plus de temps …

J26 : Vendredi

dubliners

Lu en anglais, j’étais attirée par ces courtes nouvelles après avoir vu le film par John Huston, qui adaptait la dernière nouvelle The Dead. Si ce n’était pas vraiment dur à lire en VO, pourtant j’ai peu accroché avec ces textes qui m’ont laissé sur ma faim, tous sans exception …

J27 et 28 : Samedi et Dimanche

clandestins

Enfin dernière lecture de la semaine, une belle surprise avec cet auteur marocain qui nous livre un très beau texte sur la mort d’une dizaine de clandestins partis en bateau …

Bref je termine cette semaine de lecture en toute beauté …

Mais c’est aussi le moment de faire le bilan final de ce petit défi !

D’abord en chiffres :

Première semaine : 5 livres lus

Deuxième semaine : 3 livres lus

Troisième semaine : 4 livres lus

Quatrième semaine : 5 livres lus

Au total donc, 17 livres lus en un mois. J’ai donc bien respecté le nombre de livres que nous devions lire. Même si ce n’était pas évident car certains romans se lisaient plus ou moins vite que je ne l’avais prévu … J’ai lu 6 livres en respectant la règle du 1 livre en 2 jours. 2 romans m’ont cependant tenu plus de 2 jours : Le Journal d’Anne Frank et Les Roses de Somerset. Mais le reste du temps, j’avais prévu des livres courts et je les ai lu en un aller-retour de RER !

Par rapport à ma Palounette prévue pour le mois, je m’y suis tenue, à une exception près : Voyage à l’étranger de Tchaïkovsky qui ne me faisait pas envie sur le moment … Mais j’ai lu en plus Les Roses de Somerset, puisque c’était un service de presse ; ainsi que Le Formidable événement de Maurice Leblanc, donc l’équilibre est respecté !

Un petit challenge sympathique, même s’il est vrai qu’à la fin de ce mois, je ressens une certaine lassitude par rapport à tous ces romans lus. Pour le mois de mai, je vais essayer de lire une ou deux biographies, un essai, et des textes un peu différents, et plus longs surtout.

La bonne nouvelle c’est que j’arrive à la fin de cette période de lecture intensive avec seulement 2 billets à chroniquer de retard ! Ma PAC (Pile à Chroniquer) a donc bien suivi mon rythme …

Sur ce, bravo à mes co-lectrices et à bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

bravo