l'adieu zweig

Attention Concours sympa !

Vous savez que j’apprécie beaucoup les œuvres de Stefan Zweig : profondes, magnifiques, elles me bouleversent régulièrement comme Amok ou d’autres que j’ai pu lire dernièrement. Mais Zweig lui-même est intéressant : pacifiste, cultivé, passionné, celui qui se suicidera en 1942 quand il prend conscience que tout recommence est une figure majeure de l’entre-deux guerres en Europe.

Alors quand les éditions Points (likez leur page Facebook !) m’ont proposé de vous faire gagner des exemplaires de L’adieu à Stefan Zweig, de Belinda Cannone, je n’ai pas pu résister ! Publié en janvier 2013, ce roman raconte l’histoire de Marthe, une romancière du XXIe siècle qui tente de comprendre l’ultime geste de l’écrivain autrichien : sa propre histoire croise celle de Zweig et celle de Yin-Yin, fils adoptif d’une amie de Zweig qui le suivit, témoin muet, dans ses dernières promenades …

Belinda Cannone est romancière et essayiste, elle a reçu le Prix de l’essai de l’Académie française pour L’Écriture du désir en 2000. L’Adieu à Stefan Zweig, son premier roman, initialement paru en 1990 sous le titre Dernières promenades à Petrópolis, fut la première fiction consacrée à la mort de l’écrivain autrichien.

Vous voulez jouer ?

Pour cela, vous m’envoyez un mail en répondant à ces 5 questions :

  • Sur quel sujet Stefan Zweig a-t-il écrit sa thèse ?
  • Avec quel écrivain a-t-il entretenu une correspondance assidue avant de se fâcher avec lui ?
  • Qui sont les deux femmes qu’a aimé Stefan Zweig ?
  • Quelles reines ont fasciné l’écrivain au point d’écrire leurs biographies, qui font encore référence aujourd’hui ?
  • Quelle est la dernière ville où il a vécu – et où il est mort ?

Le concours prendra fin le 14 octobre à 23h59, les gagnants seront annoncés dans la semaine …

A vos marques, prêts ? Partez !