manga

Depuis quelques années, les bibliothécaires de la Ville de Paris organisent la manifestation Les Mordus du Manga ! L’idée est de faire découvrir de nouveaux mangas aux petits et grands, de genres très différents. La sélection est double : 6 mangas pour les 8-12 ans et 6 pour les 13 ans et plus (donc lisibles par des adultes, et souvent très intéressants.) J’ai donc lu les premiers tomes de ces 12 mangas, et j’avoue que j’ai fait de belles découvertes … Aujourd’hui je veux vous présenter ceux de la sélection 8-12 ans ! Je ne parle ici que du tome 1 à chaque fois, mais pour certaines séries les tomes suivants sont déjà parus : cependant, le premier tome est souvent un bon indicateur de la qualité de l’ensemble …

Shimba Ra-Da / Eri Oka

shimba ra da

Dans un monde où presque toutes les terres ont été submergées … Le jeune Baron vit dans l’île des origines, dotée d’un arbre gigantesque et mystérieux qui l’attire étrangement …

Un jour, débarque un inconnu poursuivi par les Old Ogg, de dangereux mercenaires. Le jeune garçon se présente comme un prince héritier à la recherche d’une arme mythique, le Ra-Da : ce dernier prend la forme d’un bateau à la cime de l’arbre de l’île de Baron. Au moment où les deux garçons touchent au but, le prince Shimba est assassiné. Baron doit prendre sa place et maîtriser le Ra-Da : devenir un héros n’est pas si facile …

Intéressant et bien mené, ce manga est doté d’un graphisme magnifique. Malgré un anti-héros un peu pleurnichard, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue et le monde post-apocalypse qui est mis en place est prometteur …

***

Sket Dance / Kenta Shinohara

sket dance

Le Club des protecteurs de la vie scolaire aide tout lycéen qui aurait besoin d’aide : Bossun le stratège qui réfléchit en mettant ses lunettes, Himeko la princesse des racailles surnommée la princesse dragon et Switch, le geek muet. Une équipe fracassante qui résout des cas très différents tout au long de ces petites histoires.

Moins de profondeur d’analyse que d’autres manga, il est cependant sauvé par son humour et les valeurs d’entraide, de partage, d’amitié.
J’ai découvert également un procédé souvent utilisé dans les mangas : l’auteur commente son propre texte, expliquant sa création et sa réception, pourquoi il a fait agir un personnage comme ça, les difficultés qu’il a rencontrées dans le dessin, etc. C’est un aspect intéressant, même si je ne suis pas sûre que les enfants lisent ces commentaires …

***

Q and A / Mitsuru Adachi

Q and A

La famille d’Atsushi se réinstalle dans la ville qu’elle a quitté il y a 6 ans. Devenu adolescent, Atsushi retrouve ses souvenirs et des amis d’enfance … ainsi que des ennemis ! Mais surtout il doit faire face au fantôme de son frère, mort dans un accident il y a 6 ans et qui a gardé l’apparence d’un écolier. Un grand frère qui faisait tout à la perfection et dont l’ombre ne va pas être facile à assumer.

Un manga d’apprentissage sympathique qui tranche avec tous les autres par son graphisme simpliste mais agréable. Ce peut être intéressant pour les enfants qui ont un grand frère et pourraient se sentir écraser … Tout ça avec un humour ravageur !

***

Kokoro Button / Maki Usami

kokoro button

Kasuga Nina est tombée amoureuse de l’élève le plus courtisé de son lycée. Doué et prévenant, Koga attire l’attention de tous. Touché par la naïveté et l’innocence de la jeune fille, il accepte de sortir avec elle, mais tient à la prévenir que ce qu’elle voit n’est pas forcément la réalité.
Elle découvre ainsi une autre facette du jeune homme, particulièrement taquin et joueur. Ne risque-t-elle pas de souffrir aux côtés d’un tel garçon ?

Bon pour le coup, je suis passée à côté de ce manga très girly, et peu intéressant d’après moi. L’histoire n’avance pas, les personnages sont durs à cerner et la jeune héroïne aurait juste besoin d’être un peu secouée … Ceci dit, la manipulation dont elle est la victime peut tirer une sonnette d’alerte chez les jeunes qui connaîtraient la même situation .. .

***

Madoka Magica / Hanokage

madoka magica

Changement total de genre avec ce manga fantastique adapté d’un anime télévisuel.

Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes : une vie on ne peut plus ordinaire que celle de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse qui va changer son destin à tout jamais et l’entraîner dans un monde nouveau où la magie règne : celui des Puella Magi qui protègent le monde de méchantes sorcières.

Le premier tome tourne autour du choix énorme qui est demandé aux jeunes filles : pour devenir Puella Magi, les jeunes filles peuvent voir un vœu se réaliser, mais cela les enchaîne ensuite. Une décision lourde de sens qui n’est pas si facile.

Au-delà de ce point, une belle histoire avec des dessins qui m’ont fait un peu pensé au vieux dessin animé Sailor Moon …

***

Aozora Yell / Kazume Kawahara

aozora yell

Tsubasa, jeune fille extrêmement timide, a trouvé sa vocation : elle veut faire partie d’une fanfare chargée d’encourager les équipes de base ball lors des tournois. Mais elle va devoir faire face à nombre d’oppositions car elle n’a aucune connaissance musicale. Pas facile d’entrer dans un club très sélect, et pourtant elle a la volonté …

Une très belle histoire qui sort de l’ordinaire. L’humour est moins présent que dans les autres car Tsubasa vit des moments difficiles, mais j’ai aimé cette jeune fille car elle sait ce qu’elle veut … Plaira aux plus jeunes !

Voilà pour la sélection 8-12 ans (mais bon pour tous âges !) ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la sélection 13 ans et plus !