Pour faire suite à ma présentation de la sélection des Mordus du Manga pour les 8-12 ans, voici celle pour les plus de 13 ans donc adolescents, mais ils sont très bien pour les adultes également … Je rappelle que c’est une présentation des premiers tomes à chaque fois, mon analyse ne concerne que le début de chaque série.

Coelacanth / Kayoko Shimotsuki

coelacanth

Nous sommes plongés au cœur d’une trouble histoire familiale : Hisano vivait il y a 10 ans dans un immeuble qui fut détruit par un explosion. A la suite de l’accident, elle est renversée par un garçon à vélo couvert de sang, laissant derrière lui un bijou en forme d’écaille de poisson.

10 ans plus tard, un de ses professeurs est assassiné. La nuit du meurtre, Hisano rencontre un jeune homme qui semble attiré par le bijou poisson …

Suspense, méfiance, l’atmosphère de ce manga est lourde : comme l’héroïne, on n’y comprend goutte, même si l’on se doute qu’il y a une histoire d’enfant battu, d’abandon familial et de souffrance pour le jeune homme. Mais quelque chose de plus grave semble se mettre en œuvre … quelque chose de passé ou de futur, on ne sait pas, mais le manga nous laisse sur notre faim …

Un beau graphisme.

***

Piece / Hinako Ashikara

piece

Des camarades de lycée se retrouvent lors de l’enterrement d’une ancienne élève : Haruka. Or personne ne se souvient d’elle, alors qu’elle prétendait auprès de sa mère avoir des amis et même un petit ami, qui l’aurait mis enceinte. Trois de ses camarades décident de percer le mystère de la vie de la jeune fille.

Un manga intéressant, qui avance lentement mais donne envie d’en savoir plus. De beaux graphismes.

Le petit plus : les commentaires de l’auteur à l’arrière de certaines pages, en particulier sur les personnages qu’il a créé, nous aide à mieux comprendre son objectif et son cheminement …

***

Silver Spoon / Hiromu Arakawa

silver spoon

Un jeune garçon de la ville se retrouve dans un lycée agricole pour échapper à ses parents et se donner la chance d’être premier de la classe facilement. Mais il découvre un monde totalement nouveau : la campagne et ses contraintes ; et surtout des camarades qui sont nés dans ce monde et qui sont tous bons à leur manière.

Petit à petit, il commence à les apprécier et à s’adapter à ce nouveau rythme. Mais sans cependant savoir que faire de sa vie, alors que les autres sont destinés le plus souvent à reprendre l’entreprise familiale …

Un beau début de série, très loin d’être gnangnan : intéressant pour les jeunes qui hésitent dans leur vocation. De plus, il charrie un message important autour des valeurs du travail, de l’amitié, de la solidarité. A découvrir !

***

Barakamon / Satsuki Yoshino

barakamon

Un jeune calligraphiste prometteur voit son travail remis en cause par le directeur d’un musée où il expose : celui-ci lui reproche de ne pas être assez créatif. Vexé, Seishû  Handa le frappe d’un coup de poing. Pour lui rafraîchir les idées, son père l’envoie sur une île pour réfléchir à ses erreurs. Là-bas, le jeune homme découvre un monde différent, très simple où les gens n’hésitent pas à s’entraider tout en étant attachants, farfelus et plein de vie. Il rencontre surtout la jeune Naru qui est Barakamon, ce qui signifie « Avoir la pêche » !

Un manga frais et drôle avec un anti-héros agaçant mais qui semble retourner dans le droit chemin … Indispensable si vous voulez vous détendre ! 

***

Tokyo Esp / Hajime Segawa

tokyo esp

Rinka vit avec son père dans un modeste appartement de Tokyo. Un jour, elle aperçoit dans le ciel un manchot qui vole au milieu d’un banc de poissons lumineux. La jeune fille s’évanouit … A son réveil, elle est dotée de mystérieux pouvoirs. C’est le début d’une nouvelle vie pleine d’aventures !

Un manga sympathique mais sans plus. Je n’ai pas du tout accroché au graphisme, et j’ai trouvé les personnages caricaturaux, tout comme certaines situations.

***

Amnesia / Yoichiro Ono

amnesia

Mon coup de cœur !

En 2038, un million de personnes se trouvant dans le centre de Tokyo furent dépouillées de leur mémoire en un instant. La cause de cet horrible incident n’a jamais été déterminée et aucun remède n’a été trouvé. Afin de juguler toute panique et de gérer ce mystère, le gouvernement a construit une seconde ville, sous Tokyo, où les personnes affectés par ce mal étrange ont été parqués. Un nom a même été donné à ces victimes : les KID’z. Car, tels des enfants, ils doivent tout réapprendre, quel que soit leur âge. Si le mystère reste entier, les enquêteurs tentent toujours d’en trouver l’origine et la raison, d’autant qu’il semblerait que certaines personnes en savent plus qu’elles ne le prétendent.

Nous découvrons un monde terrible à travers les actes d’un héros qui semble plus intelligent que les autres, même s’il est désorienté … Et bientôt, on suspecte qu’il y soit plus quelque chose dans cette catastrophe … Un graphisme magnifique, un suspense haletant : un début de manga parfait !

Le plus : c’est une trilogie dont la publication est terminée …

*

Et voilà, ma revue de manga est terminée, j’espère que cela vous aura donné des idées … Ce que j’ai découvert pour ma part, en lisant ces différents textes, c’est la grande diversité du manga, qui peut aborder tous les genres, du policier au burlesque en passant par la science-fiction, peut s’adresser à tous les publics … Il y a tellement à découvrir dans ce domaine, qui malheureusement souffre d’une étiquette de sous-littérature ou de littérature pour adolescents, ce qui est bien dommage …

Je vous propose de me suivre dans un nouveau rendez-vous, pas trop contraignant :

manga

L’idée étant de pouvoir publier un billet quand la série est finie, ou en tout cas assez avancée pour qu’on puisse juger de sa qualité ! Je relayerai vos billets sur une page dédiée pour que chacun puisse découvrir les lectures de tous.

Qui est partant ?

Prochaine date de publication : Samedi 30 novembre.