Logo BilanEh bien oui, il faut s’y faire, voici le dernier bilan de l’année 2013 ! Nous sommes déjà en 2014, j’ai créé une nouvelle page dédiée, j’ai fait le point sur mes coups de cœur 2013, il faut donc décidément en finir : voici ce que j’ai lu en décembre !

Avec 14 romans et 13 bandes dessinées / mangas, ce fut un mois bien chargé, sachant que j’ai ralenti pendant les vacances, ne m’attaquant principalement qu’à des BDs … (d’adaptations littéraires pour la plupart !). Ce fut l’occasion, comme souvent, de belles découvertes. Je reprends mon classement désormais classique :

Des coups de coeur

Quelques minutes après minuit / Patrick Ness

La fille qui n’aimait pas les fins / Y. Hassan et M. Radenac

L’écume des jours / Boris Vian. Une rédécouverte de ce classique, que je n’avais pas aimé au collège et qui m’a totalement séduit aujourd’hui … Comme quoi, certaines lectures demandent une décantation !

La longue terre / Terry Pratchett. Me reste l’article à faire mais voilà bien longtemps que je n’avais pas été autant prise dans un monde aussi bien construit et … troublant !

De bons livres

La maison de l’arbre-joueur / Lian Hearn

Fifi Brindacier / Astrid Lingren

Gigante / Pierre Bordage

Hommes en armes / Evelyn Waugh. Une belle découverte que cet auteur : j’ai d’abord été sceptique et puis petit à petit, il m’a emporté et j’ai aimé la subtilité et la finesse avec lesquelles il traite de la guerre.

Comment Proust peut changer votre vie / Alain de Botton. Un essai à part qui montre avec brio que Proust est bel et bien notre contemporain !

Amour sur le rivage / Michal Govrin. Une très belle histoire d’amour dans la chaleur d’un été israélien. Tout en douceur, en beauté, en grâce.

De bons livres mais …

Avec vue sur l’Arno / E. Forster. Je n’avais pas été séduite par Howard End alors que j’avais apprécié le film. J’ai beaucoup aimé Chambre avec vue de James Ivory mais ici encore je n’ai pas été totalement satisfaite de ma lecture de Forster. Cet auteur a une plume d’une grande qualité, mais il a une manière de traiter ses personnages qui me déconcerte, comme s’il s’en moquait. Et il part parfois dans des considérations philosophiques qui m’ont échappé … Encore une lecture en demi-teinte.

L’analphabète qui savait compter / Jonas Jonasson. Une petite déception par l’auteur du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire que j’avais trouvé hilarant. Ici, l’histoire est bonne, drôle, mais il manque un petit quelque chose que je n’ai pas su définir …

Des coups de griffe

Joyeux Noël / Alexandre Jardin

L’amant de lady Chatterley / D. H. Lawrence. Sans commentaire …

*

BD et mangas :

Les aventures de Poussin 1er / E. E. Schmitt

Les quatre sœurs / Malika Ferdjoukh

Les colombes du roi soleil T1 et 2

Zazie dans le métro / Raymond Canaux

Ikigami T1 à 3. Un thriller dérangeant dans un Japon où pour que les enfants prennent conscience de la chance de vivre, un sur mille est exécuté entre 18 et 25 ans … A découvrir !

Fairy Tail T1 à 6. Depuis le temps que j’entends les enfants de la bibliothèque en parler, j’ai décidé de m’attaquer à cette série de manga fantasy, qui pour l’instant, ne m’a pas lassé …

Prochain bilan : en 2014 ! A l’année prochaine !