élephant

Pour changer un peu des livres …

Depuis un an déjà, une nouvelle revue a fait son apparition dans les kiosques : « l’éléphant, la revue de culture générale ». Toute l’année, elle m’a fait de l’œil et j’ai fini par l’acheter pour le dernier trimestre 2013. Et dans la foulée, j’ai décidé de m’abonner, séduite par sa qualité.

L’éléphant est une revue trimestrielle, fondée par Guénaëlle Le Solleu et Jean-Paul Arif, sur le modèle à la mode des « mooks » (mélange de magazine et de books : format magazine mais plus de 150 pages, et un prix plus élevé). Son ossature tient sur une phrase d’Aristote, qui titrait le premier numéro : « Savoir, c’est se souvenir ». Combien de fois en effet se heurte-t-on à notre manque de mémoire, alors que nous sommes sûrs d’avoir su cela à un moment ou à un autre ?

La revue est donc subdivisée en grands thèmes de la culture générale, liés à l’actualité plus ou moins brûlante (sachant que c’est un trimestriel !) : économie, littérature, philosophie, sciences, etc. Le tout est complété d’un agenda du trimestre à venir, de plusieurs sujets qui font la une, d’un long dossier thématique, etc. Puis viennent les articles de fonds. A la fin de chaque article, quelques jeux sont proposés qui testent notre mémoire. A la fin de la revue, quelques pages « Remue-méninges » dépoussièrent un peu notre cerveau grâce à des mini jeux adaptés, en lien avec les articles.

Tout est donc pensé, et bien pensé, pour que la lecture des articles ne se réduise pas à néant une fois la revue refermée, et j’avoue que je me suis bien pris au jeu ! Le fait d’avoir des petits quizz et autres jeux m’a « forcé » à me concentrer davantage sur les articles lus et puis j’ai eu plusieurs l’occasion de refeuilleter le magazine et de refaire les jeux pour voir si j’avais bien retenu ! De plus, une fois abonnée, le site internet propose un suivi de nos progrès et des jeux supplémentaires !

Vous voulez en apprendre toujours plus ? Cette revue est faite pour vous !