Logo BilanCe bilan est donc le premier de l’année 2014, et aussi et surtout le premier depuis nos bonnes résolutions, à George et à moi, de faire un sort à notre PAL cette année – ou du moins de s’y attaquer … Depuis, beaucoup nous ont rejoints ! Pour ma part, j’avais décidé que sur la totalité de mon bilan, il devait y avoir 50% issu de ma PAL … Ce n’était pas évident, car cette année je fais partie du jury du Prix Océans – 3 livres chaque mois – ET du Prix du Livre de Poche – 3 livres aussi par mois ! J’ai donc attaqué toutes ces lectures « obligatoires » – mais qui furent un plaisir et une belle brochette de découvertes – puis j’ai consacré la seconde partie du mois à ma PAL : pour janvier, c’est un pari réussi  car j’ai lu 16 livres dont 8 livres de ma PAL !

Lectures de ma PAL

Bilan : de belles retrouvailles avec J-P. Blondel ; mon premier Agatha Christie (!) ; une histoire palpitante de Kate Morton, digne du Jardin des secrets ; une déception avec du théâtre de Mérimée ; un coup de cœur avec un très beau Gary ; des instants de frisson avec Wells ; et une aventure envoûtante dans le texte original qui a créé le mythe de Tarzan !

Le Baby-sitter / J-P. Blondel

Le meurtre de Roger Ackroyd / Agatha Christie

Les heures lointaines / Kate Morton

Théâtre de Clara Gazul / Mérimée

La solitude de la fleur blanche / Annelise Roux

Lady L. / Romain Gary

La machine à explorer le temps / Wells

Tarzan, Seigneur de la jungle / Burroughs

Lectures en service presse ou prix littéraires (Prix Océans ou Prix du Livre de Poche)

Bilan : une belle lecture avec Haddad ; un gros coup de cœur avec le roman de Laurent Ladouari, premier tome d’une saga qui s’annonce palpitante …

Jeune fille vue de dos / Céline Nannini

Les Fourmis rouges / Edith Serotte

Le Peintre d’éventail / Hubert Haddad

Cosplay / Laurent Ladouari

Lectures de la bibliothèque

Bilan : Munro lu pour le Club des Lectrices ; une déception avec le fakir qui ne m’a pas fait rire ; une lecture agréable avec Gilles Legardinier, parfaite pour la plage ; une aventure qui m’a fait froid dans le dos avec la suite de Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi.

Du côté de Castle Rock / Alice Munro

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea / Romain Puértolas

Demain J’arrête / Gilles Legardinier

Les cités englouties / Paolo Bacigalupi

BDs (de la bibliothèque)

Bilan : beaucoup d’adaptations littéraires et de manga, un vrai plaisir pour changer des romans, et des BDs que je ne peux que vous conseiller. Je vous parle bientôt de Garulfo et de Cesare, deux belles aventures qu’il faut que je termine …

Le dernier des Mohicans / Cromwell

Ikigami T1 à 10

Les colombes du roi soleil T3

Albert Camus entre justice et mère / J. Lenzini

– Fahrenheit 451

Thermae Romae T1 à 5

– Cesare T1, 2

Garulfo T1 – 4 / Ayrolles

Comme vous pouvez le constater, autant je suis à jour dans mes chroniques de service presse, prix et livres de la bibliothèque, autant il me reste à chroniquer tous les romans issus de ma PAL ! Pour certains, je vais d’ailleurs faire l’impasse …

En bref, un beau bilan dont je suis assez contente, et j’espère que février se présentera pareil car c’est un réel plaisir de découvrir des livres qui rêvaient d’être lus depuis si longtemps …