amour pandora

Si vous vous souvenez comme moi des livres dont vous êtes le héros, vous ne pouvez qu’être alléché par ce livre novateur : un livre dont vous êtes le héros … mais pour adultes ! Car il s’agit ici de créer sa propre histoire d’amour selon sa personnalité, les choix que l’on fera, etc.

« Oui. Je l’admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J’ai tellement bien réussi mon coup que j’arrive à en rigoler. À en faire des théories. J’ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l’aventure, comme les livres d’aventures dont vous êtes le héros ».

Avec cette entrée en matière, on se dit tout de suite que Pandora Reggiani n’est pas du genre à se prendre au sérieux ! et on aura raison !

Car si en cherchant bien on peut trouver quelques conseils intéressants, son objectif est bien de nous faire rire sur toutes les formes d’amour qui peuplent notre société contemporaine : du premier rencard (« 10 sales coups à ne pas faire à un timide ») à l’installation en couple (« En attendant la réponse du notaire »), en passant par le premier baiser (« La Minute Avant »), la rupture (« Le largage pour les Nuls », « La rupture, ou l’appel au chanteur ») et la (éventuelle) demande en mariage (« Dix façons de demander en mariage avec classe »). L’auteur a le chic pour nous faire rire sur les situations dans lesquels quelqu’un d’amoureux – ou pas – peut se trouver !

En démolissant au passage le cinéma qui nous donne des idées fausses de l’amour …

Extrait !

« Pas besoin d’études scientifiques pour rendre les nanas excités par le romantisme. Quand on a dorloté un poupon à 4 ans, entendu Blanche-Neige à 8 ans, vibré aux amours de Justine et Jérôme à 10, chialé en voyant Roméo et Juliette à 13 ans, Titanic à 14, La Cité des anges à 15 et regardé Love Actually à 20 après s’être fait larguer par son jules, on peut se dire que ce n’est pas la faute du chromosome X. »

Au fil des numéros de paragraphe, on saute de réflexions savoureuses en réflexions savoureuses, sans répit. J’ai trouvé particulièrement intéressant le Guide de l’amoureux transi qui décrit en 10 indices efficaces comment identifier un boulet – heu un amoureux transi. Puis nous propose comme possibilités : « Vous décidez de sortir avec, allez en 12. Vous décidez qu’il vous emmerde, noyez-le d’ennui. »L’avantage du livre c’est qu’on peut tester les deux …

En bref, vous l’aurez compris, L’histoire d’amour dont vous êtes le héros est un texte réjouissant, livre-jeu pour adultes, qui permet de se détendre les neurones entre deux romans sérieux.

Si vous êtes convaincus, allez directement en librairie. Sinon, passez votre tour et regrettez-le !