Je profite de la sortie en poche de ce roman – que j’ai lu l’année dernière mais qui m’a laissé un très bon souvenir – pour en faire une rapide critique !

Le livre

En ce jour d’anniversaire, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz. Cet homme, qu’elle a rencontré l’été de ses quinze ans à Batoumi et qu’au fil des années elle n’a cessé d’attendre, s’est annoncé à la fête qui se prépare.

A partir de là, le roman se divise entre l’organisation de la fête pour l’anniversaire de la vieille dame, et le récit de son enfance au sein de sa famille. Une narration habilement tissée, qui est une véritable ode à la famille, cette entité qui va permettre de surmonter toutes les duretés de la vie grâce à une solidarité sans faille. Sans pathos ni exagération, elle dépeint la vie de cette famille arrachée à son pays natal, qui va se reconstruire grâce au soutien de tous ses membres, malgré les déchirements, les deuils et la guerre.

Un magnifique roman à découvrir sans tarder !

A propos de l’auteur

Si Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965, ses souvenirs sont liés à un pays plus lointain, celui de la Géorgie dont sont originaires ses grands-parents. Petite, elle vit avec leur exil et leur mémoire qui alimentent son imaginaire. Il y a, dans cette famille unie et nombreuse, des traditions conservées, des repas où on chante et où on danse, un bonheur à vivre qu’on voudrait immuable… Elle a fait des études de lettres modernes, de cinéma et de théâtre, puis a été longtemps journaliste et pigiste. A l’occasion du lancement de la collection de contes à l’école des loisirs, elle a retrouvé des histoires géorgiennes et plein d’autres livres ont suivi. Elle élabore aussi des scénarios de films et écrit des chansons. Elle travaille dans la presse jeunesse et a publié en 2004 son premier roman pour adultes, « Tout ira bien » aux éditions Arléa, puis en 2010, « La Mer Noire » aux éditions Sabine Wespieser. Ouvrir un roman de Kéthévane Davrichewy, c’est découvrir les mouvements heureux de la vie, l’amour et l’amitié, toutes les petites choses vibrantes, toutes les grandes choses essentielles.

best of the best