de-cape-et-de-crocs-4

Découverte il y a quelques années, j’avais commencé cette série, mais je m’étais arrêtée au tome 2 ou 3, simplement parce que je n’avais pu mettre la main sur la suite à l’époque. Depuis, tous les tomes sont sortis et normalement la série s’est clôturée avec le tome X paru en 2012.

Profitant de l’avoir sous la main, j’ai vécu deux semaines dans le XVIIe siècle fantastique créé par Ayrolles et dessinée par Masbou.

Difficile de définir cette bande dessinée d’une qualité graphique magnifique, qui nous fait voyager aussi bien dans le monde du théâtre que sur la Lune; aussi longtemps sur les 7 mers que dans l’espace. Passant de l’histoire d’amour au roman de cape et d’épée, de la joute oratoire au verbe de l’acier; nous faisant rencontrer Paracelse, Cyrano de Bergerac et des sélénites …  On y trouve également un caillou très affectueux, un lapin mignon et intelligent, etc.

Mais surtout c’est l’histoire de deux héros un peu particuliers car … poilus ! En effet, Armand Raynal de Maupertuis, comme son nom ne l’indique pas, est un renard – français qui plus est – qui ne s’exprime pratiquement qu’en vers. Son acolyte, Don Lope de Villalobos y Sangrin, comme son nom l’indique, est un loup hidalgo extrêmement fier – comme tous les Espagnols – dont les mines sérieuses et vexées m’ont fait éclater de rire à plusieurs reprises. Par une série de circonstances, ils vont donc se retrouver mêlés aux personnages et aux lieux ci-dessus, dans des aventures délirantes.

La plus grande qualité de cette BD, au-delà d’une histoire trépidante, de personnages terriblement attachants, d’un graphisme parfait (!), est pour la place accordée à la littérature et les références qui pullulent à toutes les pages ! Il me semble que lors de ma première lecture, comme j’étais bien plus jeune, la plupart de ces références avaient dû m’échapper. Des années plus tard, avec une culture littéraire convenable, ce fut un véritable plaisir !

Bref une BD à avoir, à lire, à relire, et dont on peut – sans crainte – apprendre les répliques par cœur !

***

C’est ma :

BD mercredi

 

de cape et de crocs

best of the best