Logo Bilan

Même si je ne suis pas concernée par la rentrée scolaire, je suis revenue de vacances fin août donc cette année, j’ai donc fait ma rentrée – et avec la rentrée la reprise des réunions, et des animations au boulot – comme les enfants ! J’ai eu un petit coup de mou qui fait que je n’ai pas repris les rênes du blog de suite, comme vous avez pu le constater. Mais c’est passé, j’ai réussi à dépasser mon blocage et me revoilà en pleine forme ! Il faut donc reprendre les bonnes vieilles habitudes, et je vais donc vous parler de ce que j’ai lu en septembre, histoire de vous faire saliver avant de publier des chroniques complètes (qui ne sauraient tarder !).

Je me rends d’abord compte que je n’ai finalement pas lu beaucoup de romans de la rentrée littéraire. Ce mois-ci, je n’ai en effet découvert que un roman français, La mer à courir, de Jean-Luc Marty, publié par Robert Laffont. J’attends surtout qu’ils soient disponibles à la bibliothèque …

J’ai pu par contre descendre un peu les piles de ma PAL puisque j’ai dévoré 9 livres qui y végétaient depuis un moment :

d’abord deux Romain Gary, avec La promesse de l’aube (que j’étais contente de reprendre car j’en avais gardé un mauvais souvenir depuis que j’avais été obligée de le lire en 3e ! – cette fois-ci j’ai été comme d’habitude séduite par la prose de Gary et touchée par ce magnifique hommage à la mère …), ainsi que Les Racines du ciel (qui lui a valu le Prix Goncourt), un magnifique plaidoyer (avant l’heure) pour la protection de la nature.

Et puis mes trois chouchous, que je découvre toujours avec plaisir : Terry Pratchett (Les Zinzins d’Olive-Oued, 11e volume des Annales du Disque-monde) ; Maurice Leblanc (toujours et définitivement amoureuse d‘Arsène Lupin) avec Le Cabochon d’Émeraude et La demeure mystérieuse ; enfin encore et toujours Michel Zevaco et ses Pardaillan, dont j’ai dévoré le tome 6, Les Amours du Chico, et dont je ne me lasse pas ! Autant d’auteurs dont je vous ai déjà beaucoup parlé et pour lesquels je ne rédigerai pas d’articles.

Seul roman jeunesse de ma PAL pour ce mois-ci, j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire abracadabrante d’un épouvantail au grand cœur, raconté par Philip Pullman : L’épouvantail et son valet est un sympathique roman sur l’amitié et le courage, avec un brin de loufoque et d’incroyable !

Toujours dans ma PAL, j’ai également sorti un Herman Hesse (dont j’avais beaucoup aimé Siddhartha), Le Loup des steppes, auteur qui m’a encore surpris par son écriture et ses thèmes traités d’une manière magnifique et parfois loufoque.

Enfin, et c’est le dernier sorti de ma PAL, Parabole du failli de Lyonel Trouillot, bienheureuse parenthèse poétique avec ce roman puissant où j’ai retrouvé ce qui m’avait ébloui dans La belle amour humaine, du même auteur.

Et puis bien sûr j’ai lu quelques romans que j’avais reçu en service de presse :

Amin Maalouf / Les désemparés – Dernier roman d’Amin Maalouf paru au Livre de Poche, ce fut une très belle découverte sur le Liban et les émigrés.

Anne Pouget / La porteuse de mots – Petit roman jeunesse qui célèbre la lecture, je n’en garderai pas un grand souvenir tant les personnages étaient peu crédibles, et l’écriture pas adapté à du public jeune.

Philip Larkin / Une fille en hiver – Celui-ci est ma grande victoire de septembre puisque je l’avais reçu en 2010 ! 4 ans pour me décider à l’ouvrir, une journée pour le lire et découvrir l’histoire de cette bibliothécaire, en pleine Seconde guerre mondiale, qui retrouve un ami de jeunesse. Un beau roman par un grand poète anglais.

Pour terminer ce billet, vous savez peut-être que je fais du théâtre pour le plaisir, et nous sommes en train de chercher une pièce à monter pour cette année. J’ai donc lu un certain nombre de textes, ce qui m’a permis de renouer avec bonheur avec le théâtre !

Anouilh / Cher Antoine – Les poissons rouges – Chers zoiseaux

Labiche / Le chapeau de paille d’Italie

Durrenmatt / La visite de la vieille dame – Une pièce irrésistible à découvrir absolument !

Gogol / Le Revizor

– E. Schwartz / Le Dragon

 

Voilà donc pour ce bilan de septembre, qui compte au total 9 livres de ma PAL, 4 SP et quelques pièces de théâtre empruntées à la bibliothèque ..

Un beau bilan, très varié, qui m’a redonné le goût de lire pour un moment !