Logo Bilan

Du côté des séries

Ce mois de décembre a été marqué par la fin de deux mastodontes que j’avais entamés il y a quelques années : Les Pardaillan de Zévaco et Les Aventures d’Arsène Lupin (œuvres complètes en 3 volumes). Ces dernières années, j’ai lu un Lupin et un Pardaillan par mois, replongeant à chaque fois avec délices dans les romans d’aventure de fin XIXe / début XXe. J’ai donc terminé Les Pardaillan avec La fin de Pardaillan  et La Fin de Fausta, dont je vous ai déjà parlé. Et puis le dernier Lupin, La Cagliostro se venge, où Leblanc a fait vieillir son héros, à mon grand regret … Pour me consoler, il me reste à trouver et à lire deux aventures posthumes : Les Milliards d’Arsène Lupin et Le dernier amour d’Arsène Lupin. Et puis ensuite je n’aurais plus qu’à les relire !

 Du côté des romans

Deux petits romans vite lus bien lus : Enid de Malika Ferdjoukh, où j’ai retrouvé avec plaisir l’histoire déjà lue en BD.

Un petit roman pour le club des lectrices, un roman policier : Le petit homme de l’opéra de Claude Izner

Un petit roman pour le Prix des lectrices : Rue des voleurs de Mathias Enard

Deux petits romans de la rentrée littéraire : Constellation dAdrien Bosc, qui ne m’a pas transcendé. Et Retour à Little Wing de Nickolas Butler, très proche du coup de cœur pour cette histoire d’amitié masculine pas si simple …

Un petit roman pour la jeunesse : Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy, un texte qui comporte de nombreux clins d’œil que les adultes pourront également apprécier, et beaucoup de sagesse.

Maurice Leblanc / Voici des ailes

Deux gros romans récents : La fugitive de Tracy Chevalier et La Chute des géants de Ken Follett, ce dernier m’ayant occupé toutes mes vacances avec ses 950 pages bien tassées … Deux belles aventures pour des auteurs que j’avais déjà beaucoup appréciés précédemment.

Pour finir côté roman, une lecture de dernière minute : La Bête humaine d’Emile Zola, qui fera partie de mon top 5 des Zola …

Et enfin, du côté des bulles, trois beaux coups de cœur :

vinland sagaignorantsmaitre livres

Vinland Saga T1 à 12  (dont je vous ai déjà parlé)

Le Maître des Livres (Manga), dont je vous parlerai bien vite car je dois encore lire deux tomes. Mais je peux déjà vous faire saliver en vous disant que le héros est un bibliothécaire jeunesse … 🙂

Les Ignorants / Étienne Davodeau. L’Ignorant c’est Davodeau, qui ne connaît rien au vin et à la viticulture. Mais c’est aussi son ami vigneron, qui ne connaît rien à la bande dessinée. Durant un an ils vont partager leur quotidien, s’emmenant mutuellement voir les tonneliers, les imprimeurs, etc. Une belle bande dessinée qui fait découvrir ces deux domaines, tout en douceur. A découvrir absolument.

Voilà pour un bilan rapide, mais ce mois de décembre ayant été particulièrement, je n’ai pas eu le temps de faire des chroniques pour tous. J’espère pouvoir le faire en janvier, car je brûle de vous en dire plus sur certains …

Sur ce, je vous souhaite un joyeux réveillon, et on se retrouve en 2015 !