mme anniversaireLe mois de juillet est si vite arrivé que j’ai à peine eu le temps de me dire « tiens on est début juillet, c’est bientôt l’anniversaire de mon blog ! », qu’on y était déjà ! Heureusement que WordPress est là pour me le rappeler cependant … Au départ je pensais ne rien publier à propos de ça, et puis après, un p’tit article récapitulatif ça ne peut pas faire de mal !

Ma relation avec ce blog a beaucoup changé tout au long de ces quatre années : d’abord on a été timides, on publiait un peu, on apprenait à se connaître. Puis petit à petit notre relation a pris de l’ampleur : on a découvert des copains blogs, on a noué des partenariats avec d’autres gens, notre vie sociale s’est enrichie, on a découvert de nouveaux éditeurs, de nouveaux auteurs. Jusqu’à l’année dernière qui fut flamboyante : des prix littéraires, des récompenses, des relations, etc. Quel plaisir c’était ! Mais ce qui devait arriver est arrivé : un peu d’éloignement, de lassitude, l’impression d’avoir un boulet au pied qui me forçait à lire, à écrire. Bref une crise de couple ! Et puis l’année 2015 est arrivée et on a entamé une relation plus apaisée, avec moins de conflits, plus de plaisir. Un peu comme un vieux couple, ce qui n’empêche pas le bonheur et le bien-être ! Vous avez dû le remarquer : moins d’articles, mais tout autant de passions !

La vie suit son cours et rajoute des obligations, des choix à faire. Mais Le Blog des livres qui rêvent, s’il n’est plus une pièce centrale dans ma vie, reste très important et je ne peux imaginer l’abandonner, surtout après tout ce temps passé dessus, ce travail. Et avec certaines évolutions dans ma vie actuelle, je sais qu’il sera un espace d’autant plus nécessaire pour discuter de livres. Finis les challenges, les PAL, les lectures communes. Fini également Le Club des Lectrices, pour le moment. Je me recentre sur moi-même, mes lectures, et j’espère que vous me suivrez quand même ! D’autant qu’après tout ce temps, vous n’allez pas m’abandonner hein ? 🙂

Pour finir, quelques chiffes qui parlent d’eux-même :

– 4 ans

– 949 articles

– 330 000 visites

– 200 000 visiteurs uniques

– 7000 commentaires

… et des dizaines de coups de cœur, d’engueulades …

Bref, merci à tous et c’est reparti !