parisiens chéris

Ils ont la trentaine, ils sont citadins pur jus, ils sortent tous les soirs, ils mangent bio, ils habitent la plus grosse ville française et ils sont l’objet de bien des moqueries : ils sont Parisiens.

Dans cette BD drôle et décalée, les deux auteurs épinglent leur mode de vie, leur pensée et leur parler, sans rien oublier !

Sous forme de planches d’une à deux pages, la BD dresse le quotidien de ceux qu’on appelle les « bobos », en couple ou seuls, avec ou sans enfants, hommes ou femmes : les uns parlent régime, les autres soirées. Tous se la pètent un peu. Tous ne jurent que par Paris (« il faut un visa pour aller au-delà du périph? »), prennent le vert dans des parcs surbondés, et surtout parlent une langue bizarre peuplée de néologismes et d’anglicismes. J’avoue que même en habitant en région parisienne depuis 5 ans et en fréquentant pas mal de Parisiens, je ne connaissais pas la plupart des termes, ce qui m’a enlevé un peu de plaisir de lecture ! Néanmoins j’ai bien rigolé quand même !

parisiens chéris 2 parisiens chéris3

Au final une lecture plaisante, au goût du jour : une bande-dessinée à offrir à vos amis parisiens, pour qu’ils se regardent un peu dans le miroir ! Car si au final le discours est volontairement caricatural … on connaît tous quelqu’un dans leur genre ! Et puis comme dit Renaud « ma plume est un peu assassine pour ces gens que je n’aime pas trop, par certains côtés j’imagine que j’fais aussi partie du lot » !