dragon glace

Le Dragon de glace est une nouvelle de l’auteur du Trône de Fer, George R.R. Martin, extraite du recueil de nouvelles éponyme (publié en 2011), et magnifiquement illustrée par Luis Royo. Et autant vous le dire de suite : c’est une réussite tant au niveau du style, de l’histoire et de l’illustration !

La petite Adara est née au cours de l’hiver le plus froid qu’on ait jamais vu, un jour glacial, une journée qui a vu sa mère mourir en la mettant au monde. Depuis, dans sa famille, c’est la seule qui se réjouisse quand l’hiver vient, car c’est là que réapparaît son seul et vrai ami : le dragon de glace. Hiver après hiver, elle l’a adopté.

Mais l’année de ses sept ans, une terrible guerre ravage le pays, envahi par des ennemis montés sur des dragons de feu. Adara semble être la seule à pouvoir sauver sa famille, son village, son monde. Mais pour cela, il faut que son dragon de glace vienne …

J’ai été littéralement bercée par cette histoire magnifique, pleine de magie et de tendresse mais aussi de dureté et de guerre. Il me semble que sa force est qu’elle puisse être lue et appréciée aussi bien par les enfants, les adolescents et les adultes, qui y trouveront tous leur compte.

 

dragon glace 2