theatre

Récemment, j’ai eu le plaisir d’aller voir coup sur coup deux pièces de théâtre d’Olivier Maille, qui se jouent actuellement au Mélo d’Amélie à Paris. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas ! 

si-je-tattrape

Caroline et Franck, un couple comme tant d’autres, est en crise. Ils sont arrivés à un stade de leur relation où ils sont obligés de délimiter leur appartement (à l’aide de scotch !). L’appartement est un champ de guerre où il ne faut rien passer à l’ennemi. Les coups bas et les mesquineries semblent être les dernières choses qui les relient encore. Lorsque la Mort débarque c’est la panique, il faut se serrer les coudes, mais aussi ne pas exploser de rire devant cette Mort ridicule …

1h20 de rires, et je reste estomaquée par l’efficacité du texte et de la mise en scène : décor minimaliste, trois acteurs plein d’énergie, qui savent improviser sur des bourdes, des jeux de mots à tout bout de champ, et des effets spéciaux du tonnerre ! Une pièce à voir et à revoir, pleine de rebondissements, et de bonheur.

***

cest-dans-ta-tete

Richard Maxwell est un écrivain qui écrit beaucoup … mais qui n’est jamais lu ! Arrivé à la dernière extrémité, il va être sauvé in extremis par une femme étrange, qui lui propose une série d’épreuves pour atteindre l’inspiration et la gloire.

Des énigmes, de l’action, de l’émotion et des effets spéciaux, il y a de tout ça dans cette nouvelle pièce d’Olivier Maille. La mise en scène est incroyable, jouant principalement sur le son, la lumière et quelques décors bien construits. Sans parler de la performance des acteurs, capables de jouer des dizaines de rôles. Mais c’est aussi une pièce profonde, qui interroge l’imaginaire, les ressorts de la création, la volonté et la force moral nécessaire pour aller au bout de son projet d’écriture. Idem donc, à voir et à revoir !