C’est bien parce que c’est ma copine Accalia qui me l’a demandé que j’ai répondu à ce tag, parce que normalement je n’en fais jamais … mais comme elle s’était pliée à cet exercice, j’ai suivi le mouvement !

Alors voilà mes réponses …

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
Jules Verne sans hésitation ! Dans mon adolescence, je me suis lancée un challenge : lire l’intégrale des Voyages extraordinaires. Et j’ai presque réussi puisqu’à mon dernier décompte, j’en avais lu 62 sur les 64 ! Jules Verne reste mon premier amour, et beaucoup de ses personnages restent encore dans ma tête. De là vient aussi mon goût pour la science-fiction, et les romans d’aventure. voyages-extraordinaires

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série
Est-ce si surprenant si je dis « Harry Potter » ? 🙂 Je trouve que cette série est vraiment parfaite, car elle monte en puissance, et également en noirceur au fil des années, et au fur et à mesure que les enfants grandissent.

harry-potter

C pour « Current » – Lecture en cours.
Je lis Le Cri des pierres de Gilbert Sinoué, le tome 2 après une pause de presque 10 ans depuis que j’ai lu le premier tome ! Il est dans ma PAL depuis tout ce temps, oui oui ! Mais avec mon challenge en cours, la Coupe des 4 maisons, j’ai eu envie de ressortir des bouquins qui sont depuis longtemps dans ma bibliothèque ! Donc j’ai déjà lu une centaine de pages, c’est un peu ardu puisqu’il traite du Proche et Moyen-Orient entre 1950 et 2000, mais je m’accroche !

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
Du thé bien sûr ! Noir, rouge, vert, ou blanc, selon les périodes de la journée, je suis une adepte de cette boisson, j’en ai pour tous les goûts !

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Les deux ! Je lis sur ma liseuse quand je suis en déplacement, et sur papier le reste du temps ! Grâce à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, j’ai pu avoir les dernières nouveautés en epub, et ça c’est génial !

pocketbook-2

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Arsène Lupin, mon amour de toujours, dans sa jeunesse quand il est encore joyeux et pas trop marqué par les événements tragiques. Encore aujourd’hui d’ailleurs …

arsene

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance
Guerre et Paix de Tolstoi : des centaines de pages, avec des élucubrations sur l’agriculture russe de l’époque, mais j’ai tenu bon, et je suis bien contente !

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson, premier tome de sa magnifique trilogie, malheureusement pas encore assez connu à mon goût. Cf mon article d’il y a quelques années.

stefansson

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice
Le moment où je suis « tombée dedans » grâce à un ami qui m’a fait découvrir le plaisir de dévorer des romans : en CE1, à la récré, on lisait côte à côte au lieu de jouer, on s’échangeait des paquets de « bibliothèque verte », etc. 😀

J’aurais pu aussi parler du jour où j’ai ouvert ce blog, il y a 5 ans maintenant ! une belle aventure qui continue toujours et que je ne regrette jamais !

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Le Bûcher des Vanités de Tom Wolfe. Un gros coup de cœur.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Des livres érotiques … ça ne m’intéresse absolument pas.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Je pense que ça doit être le 3e tome de la trilogie du Siècle de Ken Follett, Aux portes de l’éternité, 1200 pages tout de même ! Le genre de roman que tu es contente d’avoir fini, même si tu as l’impression d’abandonner un bon ami … La conclusion magique de cette trilogie de 5000 pages.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça.
Bon j’avoue que je copie un peu Accalia mais je n’avais pas trop d’idées … c’est vrai qu’après Harry Potter, j’ai toujours une panne de lecture, et qu’elle se répète à chacune de mes relectures, c’est fort non ? 😀

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Une à Paris pour mes livres à lire, 6 en Bretagne pour livres que je veux garder et relire.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Les Trois mousquetaires de Dumas, que j’ai lu et relu et rerelu, que je connais par cœur … Mon premier coup de cœur de ma vie.

mousquetaires

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Dans mon lit, sous ma couette, jusqu’à tard dans la journée : ça arrive rarement mais c’est tellement bon …

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Une citation d’Entre ciel et terre, évidemment, qui s’exprime sur la force de la littérature et des mots …

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts. »

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur
N’avoir jamais rencontré en vrai Terry Pratchett, mon idole, qui est la cause de la plupart de mes fou rires littéraires ! A chaque tome, je m’émerveille de sa plume (et de la traduction également bien sûr), de son humour, de sa finesse d’analyse des comportements humains qu’il parodie en même temps qu’il dézingue les canons de la fantasy ! Il est décédé en 2015 et j’étais en deuil, réellement.

pratchett

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
Le Trône de Fer de George R.R. Martin : commencé il y a 10 ans, j’en ai eu ras-le-bol au 9e tome (trop de morts !) et je n’ai jamais repris … Avec tout le battage aujourd’hui, j’en ai encore moins envie. Et puis c’est à al suite de cette lecture que je m’étais jurée de ne jamais commencer une série non terminée (j’arrive à peu près à m’y tenir depuis !)

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

Les Trois mousquetaires / Alexandre Dumas : Avec Jules Verne, Dumas est l’auteur le plus significatif de mon enfance, étant les premiers livres que j’ai eu entre les mains. Mais ce livre occupe une place essentielle, l’ayant relu à peu près une dizaine de fois, je le connais encore par cœur ! Représentatif de mon goût pour l’aventure et pour une écriture dynamique !

A la croisée des mondes / Philip Pullman : Une autre partie de mes goûts, qui occupe encore une place importante aujourd’hui : j’aime le fantastique, la fantasy (et la SF par extension mais il fallait bien faire un choix !). Pullman, Rowling, Robin Hobb, Raymond Feist, Asimov, etc. sont des auteurs que j’apprécie énormément et que je lis ou relis régulièrement !

La Peste / Camus : J’ai découvert Camus au lycée, et depuis il ne m’a plus quitté ! j’admire profondément cet homme, en adéquation si parfaite avec son œuvre. Aujourd’hui je relis ses textes, et j’y trouve de nouvelles choses, exemple pertinent du fait que les livres n’ont pas la même résonance selon l’âge auquel on les découvre !

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan
Heuuu Twilight … ben quoi, Edward est sexy quand même !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Je ne sais pas trop … il y a quelques mois c’était Harry Potter et l’enfant maudit, mais ce n’est plus le cas ! Maintenant j’attends le 5e et dernier tome de U4 qui sort dans quelques jours, et que je serai très curieuse de découvrir ! (d’ailleurs en écrivant ce tag je me rends compte qu’il est sorti il y a 5 jours !!! AHHHHHHHHHHHH)

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
Corner les pages … je n’avais pas cette habitude avant, mais maintenant j’ai souvent la flemme de me lever pour aller chercher un bout de papier pour marquer une page ! Je le fais même avec des livres de bibliothèque … 😮

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Le Procès-Verbal de Le Clézio, auteur que j’aime beaucoup par ailleurs !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Harry Potter et l’enfant maudit, version française … parce que …il n’y a jamais besoin de raison pour acheter un livre avec Harry Potter dedans !

rowling

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)
Le premier tome de Young Elites de Marie Lu, un très bon roman Young Adults, à découvrir absolument (je suis en train de lire le dernier qui vient de paraître en anglais) !

Et voilà pour ce tag ! 😀