Audible-audiobook

Me revoilà encore une fois pour vous parler de livres audio ! Eh oui, ma passion continue, et j’ai fait de belles découvertes ces derniers mois, dont je veux vous parler ici ! 

Du bonheur : un voyage philosophique / Frédéric Lenoir

du bonheur

Dernier titre écouté en date (terminé ce midi !), le voyage philosophique que nous propose Frédéric Lenoir autour de la notion de bonheur : qu’est-ce que le bonheur ? comment peut-on l’atteindre ? qu’en ont pensé les philosophes et penseurs à travers les siècles ? Alternant expériences personnelles, concrètes et contemporaines avec des réflexions philosophiques, ce petit recueil m’a séduit. L’audio fait d’ailleurs bien mieux passer certains messages, même si je me suis promise de le relire en papier, stabilo en main !

***

Une vie / Simone Veil

une vie

Nous connaissons tous la fameuse loi sur l’avortement qu’elle a fait passer en 1975quand elle était au gouvernement, mais connaissez-vous le reste de sa vie ? Des camps de concentration à ses expériences politiques françaises et européennes, cette autobiographie nous plonge dans l’Histoire, des années 30 aux années 2000, à travers les yeux d’une femme d’exception. J’ai redécouvert ainsi la Seconde guerre mondiale mais surtout les luttes politiques d’après-guerre, et les enjeux qui ont entouré la fameuse loi Veil.

Un texte indispensable pour comprendre les enjeux politiques d’aujourd’hui ! 

***

L’île des oubliés / Victoria Hislop

hislop

Dans un autre registre, ce roman d’une auteur très populaire, que j’ai appris à apprécier : un style agréable, une plume fluide et des histoires de familles passionnantes. Les romans de Victoria Hislop se dévorent, ou s’écoutent avec plaisir. Dans L’île des oubliés, vous serez plongés dans le microcosme d’une petite ville, située en face d’une île de lépreux … Âmes sensibles s’abstenir …

***

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson

sibérie

Gros coup de cœur pour ce roman autobiographique de Sylvain Tesson, qui nous raconte ses six mois au bord du lac Baïkal, à vivre seul entre ses chiens, la vodka, les livres et le froid. Il rend parfaitement cette expérience, qui nous donne envie à nous aussi d’aller s’isoler en Sibérie, pour prendre le temps de réfléchir au monde qui nous entoure.

Un très beau récit. 

***

Confiteor / Jaume Cabré

confiteor

Une lecture plus compliquée par Jaume Cabré, avec son Confiteor : oeuvre touffue, vaste, qui alterne les narrateurs et les époques sans prévenir, ce qui est d’autant plus compliquée quand on l’écoute ! Mais au final on rentre très vite dans ce roman où l’on suit les aventures de Felix Ardeval et de son fils, d’un violon et de tant d’autres personnages hauts en couleur.

Une fresque incroyable qui nous entraîne chez les templiers ou pendant la Seconde guerre mondiale, franchissant les siècles pour expliquer le présent …

***

Marie-Antoinette / Stefan Zweig

marie antoinette

Et enfin gros coup de cœur également pour cette seconde biographie de Stefan Zweig que j’écoute – après Magellan, que je vous conseille également ! – et qui m’a permis de redécouvrir cette femme fascinante dont on connaît la mort, mais peu la vie … D’une tête de linotte avec une femme sans tête, Zweig nous dresse un portrait psychologique de la reine de France, qui a grandement contribué elle-même à sa propre perte. Sans nous faire crouler sous les dates et les faits, Zweig s’y entend pour nous introduire dans l’intimité d’un personnage, et pour nous faire comprendre les tensions qui les agite ou qui les font agir.

Une biographie passionnante qui se dévore, et qui passe parfaitement en audio !

Voilà pour mes dernières écoutes, mais j’en ai d’autres en réserve, dont je vous parlerai à coup sûr bientôt !